L'idée retenue ? Un poulailler connecté !

Publié par Le Lab' Tc, le 12 février 2020   38

Xl histoire poulailer

Lors de notre premier atelier, la création d'un poulailler connecté a été retenu par les deux équipes participantes. Parmi les différentes propositions à intégrer dans ce poulailler, une d'entre elle a retenu notre attention. Nous avons choisi l'idée d'une balance qui enverrait une notification à l'habitant lorsque sa poule a pondu 3 œufs, comme expliqué sur le schéma ci-dessus.

Ainsi, notre but maintenant est de prototyper cette idée lors de notre second atelier qui se tiendra le 11 mars prochain. Pour cela, nous travaillons déjà sur le concept afin de recueillir toutes les informations nécessaires à sa fabrication. Nous avons la chance d'avoir l'équipe du Dôme qui nous aide dans ce projet ainsi que les machines du fablab à notre disposition pour pouvoir déjà imaginer notre installation et penser aux différentes étapes que nous devrons réaliser.


Voici la liste de matériel dont nous aurons besoin :

  • une balance située dans le nid qui pèsera les œufs
  • un microcontrôleur relié à la balance pour recueillir ses données
  • une batterie externe pour l'alimentation du microcontrôleur
  • un raspberry qui enverra une notification à l'aide des données de la balance
  • des câbles pour relier les composants entre eux
  • du bois / des clous / des vices pour la structure du poulailler

Nous avons également établi un schéma de l'installation :



Nous vous attendons donc nombreux pour venir, avec nous, révolutionner le poulailler de demain le 11 mars prochain au Dôme de Caen !

D'ici là, n'hésitez pas à nous contacter par mail à thedometc@gmail.com si vous avez des contributions quant à la fabrication de ce concept.

L'équipe Le Lab' TC.