La Fête de la Science se réinvente en Normandie

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 18 septembre 2020   940

Xl fdsn visuels.016

Comme la plupart des évènements culturels de l’année 2020, la 29ème édition de la Fête de la Science se déroulera dans une situation sanitaire particulière. Un contexte particulier qui a poussé les équipes organisatrices à repenser l’évènement avec, pour la première fois, une programmation virtuelle tournée vers le grand public et les scolaires.

La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a mis en lumière la présence ininterrompue de la science dans nos vies au cours de ces derniers mois et souligné l’importance du partage des connaissances et de l’appropriation de la démarche scientifique. Cet objectif est depuis 29 ans au coeur de la Fête de la Science dont la prochaine édition se déroulera en Normandie, et partout en France, du 2 au 12 octobre prochains.

UNE FORMULE RÉINVENTÉE

Face à la crise sanitaire, Le Dôme et Science Action Normandie, coordinateurs régionaux de la manifestation, ont ainsi accompagnés leurs partenaires à repenser l’évènement. Des Villages des sciences “dématérialisés”  qui permettront à tou·te·s de participer à un programme de rendez-vous en ligne inédits et en direct pour échanger, débattre et s’amuser autour des sciences depuis chez soi ou depuis sa classe.

Au programme : une série de podcasts sur l’actualité de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, des visites virtuelles de laboratoires et d'entreprises ou encore des ateliers, des tables rondes et des conférences à suivre en direct ou en replay. 

> Programme Caen Normandie
> Programme Rouen Normandie

DES RENDEZ-VOUS "EN VRAI"

Comme rien ne remplace les “vraies” rencontres, un programme de rendez-vous physiques sera également proposé aux publics normands dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

À Cherbourg-en-Cotentin, le Village des sciences vous accueillera pour la seconde fois les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020 autour de 4 pôles thématiques : physique, biologie et géologie, énergie et matériaux, muséographie. Un peu plus loin, à La Hague, c’est le Planétarium “Ludiver” vous propose une conférence sur l’énergie de la Terre le vendredi 2 octobre et vous ouvre les portes de son exposition “Volcans, du Cotentin au Système solaire” pendant toute la semaine.  La Bibliothèque universitaire Blanche Maupas vous présente également l'exposition "Science ou science-fiction ?"

Percez les mystères de l’énergie à l’Atrium de Rouen au sein de l’exposition “Luminopolis”. L’égalité Femmes/Hommes y sera à l’honneur avec un stage à destination des lycéennes, des ateliers en partenariat avec l’Agence de l’orientation et des métiers de Normandie. Échangez avec les acteurs du monde scientifique lors du Village de l’innovation, suivez en direct la remise du prix de Thèse de la Fondation Flaubert ou partez à la découverte du nouveau campus du CESI. 

Plusieurs bibliothèques et médiathèques proposeront sur l’ensemble du territoire normand à leurs usager·e·s de s’amuser avec la démarche scientifique en participant à un escape game.

> Programme Caen Normandie
Programme Rouen Normandie


La Fête de la Science est une initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est coordonnée en Normandie par Le Dôme et Science Action Normandie avec le soutien de l’Etat, du Rectorat de la région académique Normandie et de la Région Normandie.

Retrouvez tout le programme sur www.fetedelascience.fr


Appels à projets, rendez-vous, tutoriels, articles et actualités, ... Suivez toute l'actualité de la 29ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2020".