La mémoire du futur aux prises avec les mémoires numériques

Publié par UNICAEN Normandie, le 23 octobre 2018   58

Xl unicaen colloque memoire web 600x200

Conférence avec Francis Eustache, Jean-Gabriel Ganascia et Bernard Stiegler le mardi 9 octobre 2018 à l'université de Caen Normandie, dans le cadre de la Fête de la science

Regard croisé d’un neuroscientifique, d’un informaticien et d’un philosophe sur la « mémoire du futur », une mémoire indispensable pour orienter notre devenir, et indissociable des nouveaux moyens d’information et de communication. Un événement grand public qui a attiré près de 500 personnes ! 

« On la pense logiquement tournée vers le passé : notre mémoire est en fait orientée vers le futur. La « mémoire du futur » est d’ailleurs une thématique de recherche essentielle depuis une dizaine d’années. Quelles sont les grandes fonctions de cette mémoire prospective qui œuvre à nos prises de décision ? Comment s’articule-t-elle avec la mémoire du passé ? Quelles sont les pathologies qui la mettent à mal ? Que peut-on attendre des recherches en cours ? Aujourd’hui cette mémoire du futur, indispensable pour orienter notre devenir sur le plan individuel comme sur le plan collectif, est imbriquée avec les nouveaux moyens d’information et de communication, l’intelligence artificielle et la robotique. Comment nos « mémoires internes » évoluent-elle face à l’usage exacerbé de ces « mémoires externes » ? Possède-t-on, en tant que scientifiques, des mesures qui permettent d'apprécier l'évolution de nos capacités mnésiques consécutive à l'emprise du numérique sur nos activités quotidiennes ? Comment trouver le point d’équilibre entre nos mémoires pour continuer à élaborer et construire notre avenir, tant individuel que collectif ? » Francis Eustache (dir.) La Mémoire au futur, éditions Le Pommier (2018).

Les débats étaient animés par Géraldine Rauchs, chargée de recherche INSERM. 

Un événement organisé en partenariat avec l’Observatoire B2V des mémoires.

Vivez ou revivez la soirée en vidéo