La vie de l'atelier FabLab : avril 2024

Publié par Emmanuel Gilloz, le 3 mai 2024   220

Le Turfu-Festival nous occupa toute une semaine, avec plein de chouettes ateliers de recherche participative, dont plusieurs après-midi sur les bioplastiques. Premier sujet et suite de ce fil rouge de la saison :

Des nouvelles du bioplastique PHA

Ci-dessus, un petit reste d'impression 3D après un séjour de quelques mois dans le compost, une grande partie ayant été effectivement assimilée par les bactéries.

Autrement, en pressage à chaud, mélangé avec du marc de café, ça donne des effets visuels très sympas aussi.

Pour faciliter l'utilisation de cette matière dans les imprimantes 3D, j'ai ajouté des plateaux en PEI à deux machines (une Ultimaker 2+ et une S5). Cela permet de ne plus avoir besoin d'ajouter de la colle à la surface en verre.

Un exemple de réalisation où la teinte ivoire du PHA sans colorant se prête parfaitement :

Lors du TURFU c'était l'occasion d'esquisser un protocole pour observer la bio-assimilation du PHA dans le sol, notamment en compost domestique. Encore une fois on apprécie la diversité du public autour de la table, et le contact direct avec les chercheuses et chercheurs pour rebondir sur certaines questions dans l'instant, par exemple : "est-ce que déterrer l'échantillon toutes les semaines nuirait à sa dégradation ?" si on ne le nettoie pas de sa terre non. Quand à la forme que pourrait prendre l'échantillon, diverses pistes ont été envisagées dont cette proposition de disque à étages, pour avoir notamment des variations d'épaisseurs.

Vélo-broyage plus facile

Installation d'un pédalier légèrement plus petit : la démultiplication nous donne environ 25% de force en plus, ce qui est toujours plus confortable.

Obstacles pour basket 3x3

Une association organisait un événement sportif/caritatif, pour lequel des personnes sont venues fabriquer des obstacles et plusieurs mobiliers en bois pour une collecte de vêtements. L'astuce pour réaliser de si grands personnages avec la découpe laser (de surface utile "seulement" 100x60cm) : assembler des épaisseurs, la forme du maillot vient tenir et cacher (devant et derrière) la jonction entre les jambes et le torse et le bras gauche. La différence d'orientation du fil du bois ajoute même à l'impression de mouvement je trouve.

Rangement des rouleaux d'autocollant

Ajout de rangements pour les rouleaux sous la découpe vinyle, la distinction avec ceux thermocollants sous la presse-chauffante devient plus évidente et libère de la place pour avoir plus de choix de couleurs (et le matériel pour le recyclage).

Et d'autres projets

Un tableau pour organiser l'arrosage des plantes, de futurs trophées, une broderie sur chemise, un regroupement de personnes passionnées de claviers mécaniques, et toujours une grande quantité de formes en bois découpées au laser :)