Le Village By CA Normandie et son mini Farmbot

Publié par Stéphane Dévé, le 14 septembre 2020   91

Xl img 7489

photo : Guillaume Berranger, l’animateur des lieux © Cran - Stéphane Dévé


Un Tiers-Lieux normand accueille un nouveau FarmBot.


FarmBot Normandie : mini, mini, mini pour un effet maxi.

C’est très certainement le plus petit robot potager FarmBot jamais construit. Un format mini pour une efficacité maximale avec son mètre carré de surface utile. Toutes les fonctionnalités du FarmBot dans un mouchoir de poche.

C’est en effet le défi  donné par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie à Carla Delépée et Stéphane Dévé, chargés de promouvoir ce robot potager open-source. Un mini FarmBot pour un maximum de démonstrations et de dialogues avec le public. Tel est l’enjeu.

Construit au sein des ateliers du Fablab du Dôme à Caen, cet outil pédagogique vient accompagner le projet FarmBot Normandie autrement. En effet, si la communauté normande porte déjà une offre pédagogique au sein de lycées technologiques, agricoles, de Tiers-Lieux, de MFR ou encore d’établissements d’enseignement supérieur, ce mini robot potager est destiné à aller au cœur même des événements, à la rencontre du grand public dans des lieux improbables et dans lesquels, on ne l’attend pas forcément.


Créer la surprise, le questionnement et le dialogue.

Ce mini robot désormais placé en orbite, démarre sa révolution dans un lieu où il va créer la surprise. Un lieu dans lequel la matière grise circule à une vitesse folle, où les idées fusent, où les esprits - et peu importe qu’ils soient techniques, scientifiques, agricoles ou technologiques - où les esprits donc, se rencontrent, échangent,  se complètent pour faire évoluer des idées, engendrer des concepts, puis émerger des projets innovants.

A croire qu’il est né là, dans ce Village By CA Normandie ce beau petit robot potager.

Placé au centre de cet accélérateur de matière grise au cœur d’une Normandie "start-upeuse", il va contribuer et participer à cette transformation numérique agricole que le Village By CA Normandie s’est donné comme objectif. En effet, ce Tiers-Lieux, porté par le Crédit Agricole Normandie, Agrial, le Pôle Tes et la Chambre régionale d’agriculture de Normandie avec le dispositif Agri'Up, accompagne des projets innovants, favorise la propulsion d'entrepreneurs.ses en les aidant à passer de l’étape d’un concept innovant à celui de la réalisation puis, à la commercialisation et ce, dans des filières agricoles.

Il ne serait guère étonnant que ce mini robot potager ne donne naissance à une nouvelle idée géniale parmi les créateurs accueillis dans les Village By CA d'ici et d'ailleurs. Et si ce n’était pas l’un des porteurs de projets en résidence, ce serait très certainement un.e jeune apprenant.e  en visite qui repartirait avec des étoiles plein les yeux.

Le Village By CA Normandie, Campus Efficience, Bâtiment Erable - 8 rue Leopold Sédar Senghor 14460 Colombelles. Contact : Guillaume Berranger. Courriel : guillaume.berranger@levillagebyca.com  - Photos : Stéphane Dévé - Cran


FarmBot Normandie est un projet pédagogique soutenu par l'Europe (FEDER), la Région Normandie et porté par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et le Dôme.

Retrouvez tout le dossier FarmBot Normandie ici.

Contact : Carla Delépée - Stéphane Dévé, Chambre régionale d'agriculture de Normandie

prenom.nom@normandie.chambagri.fr