Leasy : le logement simplifié !

Publié par Leasy ., le 16 janvier 2018   1.1k

Xl img 20180117 160712

Comment simplifier la recherche d'un logement à des étudiants nécessitant des locations courtes, parfois répétées et correspondant à toutes leurs attentes ? C'est une question auxquelles notre plateforme en ligne Leasy va tenter de répondre.

Notre projet

Leasy est une plateforme en ligne qui permet à chaque étudiant à la recherche d'un appartement ou d'une colocation de trouver celui qui lui correspond. Le site est pensé pour répondre au mieux aux attentes des étudiants amenés à être mobiles durant leur cursus. Entre stages, alternances et échanges universitaires, les étudiants ont besoin de flexibilité. Pour pallier le problème de l'alternance, nous proposons des logements modulables, louables à la semaine, et dont la location se fait par intermittence. Offrant ainsi un logement fixe et une situation financière allégée.

Les recherches se font suivant différents critères pertinents : proximité des points d’intérêts tels que les transports ou les commerces, la superficie, les disponibilités... Mais aussi suivant les profils des locataires dans le cas des colocations.

Avec Leasy, le dossier est constitué en ligne facilitant ainsi les démarches administratives souvent fastidieuses. Vous pourrez par la suite prolonger votre réservation, rester informé des changements de locataires dans votre appartement, ou encore donner votre préavis.

De plus, le site vous permet d’accéder à un ensemble de services. Nous mettons à votre disposition des tickets de transports, location de vélos, propositions culturelles et gastronomiques de la région, nous souhaitons avec Leasy que votre séjour soit le plus agréable possible.

Un système de parrainage est mis en place. En vous proposant parrain, vous pourrez accueillir les nouveau arrivants afin d'assurer leur intégration au sein l’agglomération caennaise. Ainsi, vous ne rejoigniez plus un simple appartement, mais une réelle communauté dans le but d'échanger autour de vos passions.

Leasy, le logement simplifié.

Pour suivre notre avancée n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page que nous mettrons à jour chaque jour ! Vous pouvez également nous retrouver sur notre compte Twitter @leasifyProject !

Jour 1 – Lundi 15 janvier 2018

Ce lundi marquait le début de la semaine intensive au Dôme de Caen. Durant cette semaine, notre équipe aura pour objectif de répondre à une problématique proposée par Caen la Mer Habitat : « Le logement comme service ». Notre équipe est composée de six étudiants de l’ENSICAEN (École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen), trois étudiants de l’Ecole Brassart (École Supérieure de Design Graphique et Digital), deux étudiants de l’IMAD (Institut des Métiers de l'Architecture et du Design) et un étudiant de l’Université de Caen.

Cette première journée a permis de découvrir notre thème et d’établir une première réflexion autour de cette thématique. Notre choix s’est porté sur les problèmes de logements des étudiants, notamment les étudiants en apprentissage. Pour pallier ce problème nous avons envisagé un concept regroupant différents services, le tout articulé autour d’un site internet.

Le site proposera une offre visant l’ensemble des étudiants souhaitant loger sur Caen ou son agglomération, et ce de manière la plus personnalisée possible. Il permettra aux étudiants de trouver le logement correspondant le plus à leurs attentes, de trouver leur colocataire idéal ou encore de se procurer un logement par intermittence. En effet, il sera possible pour les étudiants en alternance de se procurer un logement uniquement sur leurs semaines de présence. Grâce au concept de logement modulaire, l’étudiant gardera un sentiment de “chez soi”.


Jour 2 - Mardi 16 janvier 2018

Une fois l’objectif du projet établi, nous nous sommes réunis pour déterminer les tâches à effectuer.  

Nous avons souhaité ajouter des services à notre solution toujours dans le but de faciliter le séjour des étudiants. Parmi eux : des tickets tram disponibles à son arrivée dans la ville, une location de vélo ou bien des évènements locaux en rapport à ses goûts. Tout pour permettre à un nouvel habitant de s’intégrer dans sa nouvelle ville !

Toujours dans l’optique de permettre à des étudiants en alternance possédant des périodes de présence complémentaires de partager un appartement, nos architectes ont commencé la conception d’un exemple d’appartement modulable. Ce dernier comportant des lits rétractables et des rangements encastrés, cet appartement permettra à deux personnes de se sentir “chez eux” de manière individuelle sur les temps qu’ils occupent leur logement.


Une fois les fonctionnalités déterminées, nous avons répartis les tâches du développement de l’application web pour conclure cette journée.


Jour 3 - Mercredi 17 janvier 2018

Nous avons, en accord avec notre client, précisé notre identité graphique avec des couleurs claires rappelant le logo de Caen la Mer Habitat.

Nous avons également raccourci notre nom : Leasy. Plus court, contraction de lease (bail) et easy (facile), ce nouveau nom reflète notre volonté de simplifier le logement !

D’un autre côté, nous avons commencé la création de notre site web et la programmation des fonctionnalités souhaitées. Nous sommes motivés pour créer une offre web ergonomique et plaisante à utiliser !


Jour 4 - Jeudi 18 janvier 2018

C’est la dernière ligne droite, tout doit être prêt avant demain matin !

Deux membres de notre équipe design composée d’élèves de l'école Brassart ont oeuvré à la réalisation des deux affiches servant à la présentation de notre projet demain au Dôme ainsi qu’à la réalisation de la notice utilisateur. Tandis que le troisième membre finalisait une vidéo explicative de notre projet qui sera projetée lundi 22 janvier lors de notre présentation à l’ENSICAEN.

Le reste de l’équipe de développement a consacré cette journée au développement des dernières fonctionnalités de notre application dans la joie et la bonne humeur.

Des réunions ont ponctué notre journée : point d’étape technique, point d’étape communication et point PAO (publication assistée par ordinateur).

Nous avons également réalisé des porte-clés à notre image.


Jour 5 - Vendredi 19 janvier 2018

Les dernières heures défilent et suite aux derniers réglages notre solution est fin prête !


Nous avons enchainé avec la présentation de notre concept C'est avec plaisir que nous avons exposé le fruit de cette semaine intensive ! 

Sur ces mots s'achève cette semaine intensive, merci pour tous ces moments de stress, tous ces kilos en trop (#pizza #tacos), merci pour ces interviews , et bonne chance aux courageux étudiants de l'année prochaine !

Toute l'équipe Leasy remercie le Dôme et son FabLab qui a œuvré à la réalisation de nos porte-clés, Caen la Mer Habitat, les écoles Brassart, l'IMAD, l'Université de Caen et l'ENSICAEN pour leur accueil et leurs conseils sans qui cette aventure n'aurait jamais eu lieu.