Les premières de l'atelier scientifique participent aux rencontres internationales de la radioprotection

Publié par Sylvain Cloos, le 21 juin 2022   170

Le 23 et 24 mai 2022, 7 élèves de 1ère-2 (Bianca, Jean-Baptiste, Noémie, Emma, Eugénie, Milan et Léna) se sont rendus à Paris afin de participer aux Journées internationales lycéennes de la radioprotection organisées par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). 8 lycées étaient présents, dont 4 étrangers, notamment 1 lycée moldave et 3 lycées japonais.  

Tout d’abord, les élèves ont présenté leur projet aux autres lycéens ainsi qu’aux enseignants et membres de l’IRSN. Ils ont également assisté aux présentations des autres projets et à des interventions de multiples de professionnels. Par exemple, le stockage géologique des déchets radioactifs en France, les conséquences de la guerre en Ukraine sur la sûreté nucléaire, et la gestion post accidentelle de Fukushima ont été présentés.  

Ensuite, les élèves ont effectué 2 visites. La première était centrée sur les moyens mobiles déployés par l’IRSN en cas de crise, et la seconde était le CTC (Centre Technique de Crise). Ces deux visites leur ont montré les deux facettes de l’IRSN face aux crises, et les moyens mis en œuvre afin de trouver des solutions et de protéger les populations ainsi que l’environnement. Une équipe et du matériel sont toujours à disposition en cas de crise, d’astreinte 24h/24, 7j/7. 

De plus, les élèves ont tenu un stand. Cela leur a permis d’expliquer plus précisément leur projet aux différents intervenants et lycées ainsi que d’échanger avec certains experts.  

Enfin, ces journées leur ont apporté de nombreuses choses. D’une part, des connaissances, notamment historiques et scientifiques et d’autre part, de belles rencontres.