Fête de la Science, Emission Esprit Sorcier

Publié par Sylvain Cloos, le 9 octobre 2021   30

Ce mardi 05 octobre 2021, dans le cadre de le fête de la science, Bianca, Emma, Noémie, Jean-Baptiste et Milan, élèves de 1ère-2 du lycée Thomas HELYE de Cherbourg-en-Cotentin ont participé à l'émission Esprit Sorcier animée par Fred COURANT, Jean FAUQUET et Elodie CHABROL.

Vous pouvez visualiser l'émission sur:  https://www.youtube.com/watch?... 

C'est en fin d'émission (1:48:00) que les élèves ont présenté le projet ESCONDIDA qu'ils mènent en partenariat avec l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) et en particulier le LRC (Laboratoire de Radioécologie de Cherbourg).

Le projet qui est basé sur de la recherche participative consiste à recueillir des prélèvements de sol (sédiments) et d'eau de mer autour du globe grâce à au voilier Argo skippé par le navigateur Olivier MERBAU.

Le navigateur envoie les prélèvements au laboratoire, et ceux-ci sont ensuite analysés afin de relever la présence ou non de quelques radionucléides. L'intérêt particulier de ce projet est qu'il va permettre d'obtenir des relevés dans des zones du globes peu explorées.

Toujours dans le cadre de la fête de la science, ce groupe d'élèves (qui s'agrandit avec la venue d'Eugénie) se rendra les 9 et 10 octobre au centre René LEBAS pour présenter leur projet en compagnie des scientifiques de l'IRSN.

La météo et les contraintes liées au covid entrainant un retard dans l'acheminement des prélèvements, les élèves mènent en parallèle un deuxième projet, plus local, qui a pour objectif de dater des sédiments issus d'un carottage dans un estran à Saint-Vaast-la-Hougue.