“Opération: Main de Dieu” le nouvel outil indispensable en temps de pénurie énergétique

Publié par DIVINA VENTI, le 16 janvier 2020   710

Opération : Main de Dieu, c’est le projet innovant lancé par le groupe Divina Venti pour la Semaine Intensive 2020. Cette année, l'événement se déroulant au Dôme a pour thème “Collapsathon”. Il en découle le contexte de leur projet: les ressources en énergie diminuent et les tensions pour l’accès à ces ressources ne font qu’augmenter. Une guerre menace donc d’éclater. Pour aider les plus grandes puissances pendant ce conflit, le concept est simple: une table interactive qui permet de simuler différentes attaques. Le but? S’accaparer un maximum de ressources, même si c’est au détriment des autres.

Prototype de la carte interactive


Depuis 2005, les différents conflits pour l’accès au gaz en Ukraine , nous ont déjà montré les tensions liées aux ressources énergétiques. En continuant dans cette voie, on peut s’attendre à ce que les conflits s’intensifient à mesure que les ressources se raréfieront. Jusqu’alors, personne n’a fait les sacrifices nécessaires pour économiser les ressources. Maintenant qu’il n’en reste plus assez pour que tout le monde vive, il ne reste qu’à voler celles des autres pour espérer prolonger notre survie. La solution proposée s’appelle “Opération : Main de Dieu”, un outil d’aide à la décision géopolitique et militaire. 


Un outil stratégique développé par l’ENSICAEN


Ayant pris conscience qu’il fallait urgemment trouver de l’énergie pour permettre à notre pays de subsister, les étudiants de l’ENSICAEN ont choisi de voler les ressources des autres. Pour rendre la tâche plus facile au gouvernement, il a donc fallu imaginer un outil d’aide à la décision. “Opération : Main de Dieu” se veut alors très ergonomique par sa dimension physique, une table connectée représentant les ressources de chaque territoire dans le monde. Les données du logiciel sont les données réelles de répartition des ressources, pour permettre une simulation plus réaliste. 

Pour simuler une attaque envers un rival, il suffit de poser un pion sur le pays à attaquer. Le logiciel calcule alors le coût énergétique de l’attaque mais aussi les bénéfices potentiels de celle-ci sur le long terme, ainsi que la probabilité de riposte de l’adversaire. Grâce aux données que contient l’ordinateur, le calcul de ces facteurs est quasi instantané et permet de programmer une attaque en connaissant toutes les retombées potentielles de celle-ci. Il ne reste plus qu’à déterminer la pertinence de l’attaque avant de la déclencher. 


L’outil proposé par Divina Venti n’est pas habilité à lancer les attaques lui-même, pour éviter les dérives auxquelles un tel projet pourrait mener. Il aurait été parfaitement possible de développer un outil qui choisirait le meilleur scénario militaire avant de l’appliquer. Mais selon les développeurs, les attaques militaires ne sont pas à laisser entre les mains d’une intelligence artificielle.


Logo de DIVINA VENTI