Plus de ressources ? Deviens troqueur !

Publié par Troc' Rade, le 20 janvier 2020   49

Pour la quatrième année consécutive, le Dôme organise la semaine intensive. Cette année, les projets portent sur le thème de la collapsologie. Les équipes sont constituées d'étudiants de l'ENSICAEN et du département Information Communication de l'IUT Grand-Ouest Normandie. Le but : imaginer un concept pour lutter contre la fin du monde ou l'accélérer.
L'équipe des Bisounours a choisi de créer une application qui vous permet d'échanger des ressources naturelles.


 Photographie d'un capteur de qualité


Troc'rade : une application de troc basée sur la base d'une enchère

L’échange des ressources est le principe fondateur de Troc’rade. Voyez le troc comme une solution vous permettant d’échanger une ressource qui ne vous sert pas pour en récupérer une dont vous avez besoin, sans passer par la monnaie. Le troc concerne uniquement les quatre ressources les plus importantes : l’eau, le bois, le charbon et le pétrole. Il assure la survie et le confort de tous dans un monde où il devient compliqué de s’approvisionner en ressources naturelles.


Pour donner une valeur à votre produit, l'échange repose sur deux variables : la quantité et la qualité. Des bornes équipées de capteurs vous permettront de savoir si votre ressource est premium avec l'ampoule verte, medium avec l'ampoule jaune et incertaine avec l'ampoule rouge.


Toutes les 24h, les ressources qui ont été enchéries seront réparties entre les participants. A la suite de ça, il vous suffit de vous déplacer au dépôt, afin de déposer vos ressources et de récupérer ce que l’on vous doit. Vous obtiendrez une ressource à hauteur de la qualité et de la quantité de ce que vous proposez en échange. 



Troc'rade vous met face aux problèmes de demain

Bon maintenant, vous devez vous demander pourquoi troquer ses ressources naturelles ? Quel est l’intérêt ? Partons d’un constat alarmant : celui de l’épuisement des ressources qui peut mener comme on a pu le voir avec les trois chocs pétroliers à une inflation extrème. La surexploitation et la dépendance aux ressources naturelles pourrait à terme entraîner une hausse des prix sans précédent. De plus, on sait que la rareté augmente la valeur. Alors, cela pourrait donner lieu à des situations graves, nous poussant à abandonner tout système monétaire pour se concentrer uniquement sur l’échange des ressources naturelles, de particulier à particulier.


                                                         

Logo de l'application Troc'rade