Bug appétit : des viandes, de l'eau, des insectes

Publié par Virginie Klauser, le 11 décembre 2017   1.9k

Au Lycée des Andaines (La Ferté-Macé), des élèves de seconde générale et professionnelle conçoivent un jeu de plateau doté de réalité augmentée pour aborder un thème sur les ressources alimentaires disponibles et l'impact sur l'eau. Découvrez le projet "Bug appétit" !

En 2017-18, 7 projets sont accompagnés issus des départements du Calvados (14), de la Manche et de l'Orne sont menés dans le cadre des Parcours culturels scientifiques pilotés par Le Dôme, en partenariat avec la Région Normandie et la Délégation à l’Action Culturelle du Rectorat des académies normandes Caen/Rouen.

DE LA RUCHE CONNECTÉE
AUX INSECTES DANS NOTRE ASSIETTE

Le Lycée des Andaines (La Ferté-Macé) est impliqué dans de nombreux projets de culture scientifique et technique. Chaque année, les lycéens et leurs enseignants travaillent de concert pour étudier un sujet scientifique avec une approche numérique. 

Après la ruche connectée et la création d'une application permettant de visualiser l'eau virtuelle contenue dans nos assiettes, les enseignantes du lycée, Anne Cuillandre (Sciences physiques) et Fanny Margeot (SVT) poursuivent cette aventure dans un monde rempli de réalité augmentée pour aborder une problématique alimentaire cette fois-ci : la consommation d'insectes comme solution pour diversifier nos apports en protéines et limiter notre consommation d'eau.

Pour mener à bien ce projet, la classe ornaise est accompagnée par Marion Bernardeau, Enseignante-chercheuse à l'Ecole supérieure d'ingénieurs de l'Université de Caen Normandie (ESIX Normandie), spécialiste en matière d'agroalimentation. Côté numérique, ce sont Marie-Pierre Besnard et Rémy Bréhier de la société Mordicus Studio qui apporte leur expertise dans la création de jeu de plateau intégrant de la réalité augmentée. 

Tout comme l'application sur l'eau virtuelle créée l'année dernière, ce projet participe également au programme "EAThink 2015" qui regroupe une communauté d'enseignants et élèves européens partageant leurs expériences et bonnes pratiques concernant le développement durable à l’échelle planétaire. Dans ce cadre, les élèves et les enseignantes de La Ferté-Macé auront la chance d'être en relation avec des enseignants sénégalais. 

Si tout se passe comme prévu, le prototype de jeu imaginé pourra être ensuite fabriqué avec les machines des Bains Douches numériques, le Fablab de Flers avec l'appui de Jérôme Levée.

Pour retrouver les ressources, fabriquer leur jeu de plateau et télécharger leur application : c'est ici sur la galerie des fabrications du Fablab du Dôme.

Retrouvez tous les projets de lycéens et d'apprentis sur Echosciences Normandie dans le dossier Parcours Culturels Scientifiques 2017-2018 !

Crédits : Virginie Klauser (Le Dôme, Licence CC).