Pass moi l'goss : l'amazon de l'adoption

Publié par Le Cube, le 14 janvier 2022   450

Création du projet

En fonction de nos deux thèmes (naître , grandir , vieillir et se retrouver/ se réunir) nous listons les pass et cartes déjà existants. Nous les disposons ensuite sur une échelle qui représente le niveau de liberté accordé.Nous appliquons ensuite des avantages (post-it verts) et inconvénients (post-it roses) à chacun des pass/cartes.
Représentation des pass existants

En nous inspirant des pass existants nous imaginons plusieurs nouveaux pass que l’on positionne également sur l’échelle de liberté. La première idée nous provient de l’actualité : certains sites pornographiques doivent empeĉher les mineurs de s’y rendre. Nous sommes sensibles à la protection des mineurs sur internet. Le pass internet a ainsi pour objectif de donner / restreindre l'accès à certains sites pour une partie de la population. 

Nos idées de pass

Nous souhaitons ensuite dénoncer les parents adoptifs qui sélectionnent de manière trop importante leur futur enfant. Le deuxième pass est donc le pass parent qui a pour objectif d’attribuer des bons parents aux bons enfants et inversement. 

Après réflexion, la notation des parents nous semble un élément trop difficile à mettre en place et ne correspond pas à ce que l’on souhaite dénoncer. Le pass parent devient alors le "PASS MOI L'GOSS". Nous souhaitons proposer un catalogue d’enfants à adopter, qui sont notés selon des informations physiques et comportementales. Les enfants sont munis d’un QR code collé sur leurs vêtements. Quand le comportement de l’enfant n’est pas correct, le personnel de l'orphelinat scanne le QR code et descend la note comportementale de l’enfant. Les futurs parents peuvent ainsi choisir l’enfant de leur rêve.

Les critiques que l’on reçoit indiquent que notre pass n’est pas assez restrictif pour les parents qui ne souhaitent pas souscrire à notre pass. On ajoute donc la notion de priorité pour les démarches. Les utilisateurs de "PASS MOI L'GOSS" ont donc le double avantage de pouvoir choisir leur enfant selon nos critères de notation et des démarches d'adoption accélérées. 

Réalisation du projet

Notre future application mobile présentera les enfants sous forme d’une liste de choix et triés selon leurs critères physiques et comportementaux. Nous réalisons ainsi volontairement une caricature sous la forme d’un marketplace, pour reprendre le comportement actuel des parents adoptifs.

Pour continuer dans la caricature nous reprenons le logo Amazon pour créer le nôtre. 

Nous nous répartissons les rôles pour les jours à venir. Chacun se positionne sur son domaine de prédilection (interface, traitement, marketing, documentation..)

Une première version de l'application mobile est déployée dans la soirée.

Une partie de l’équipe se consacre intégralement au développement, l’autre au site internet et à la rédaction.

Schéma de l’application mobile de notation
Schéma de l’application mobile de notation

Nous réalisons des schémas sur le tableau blanc pour que tout le monde s’accorde sur la direction que prend le projet.

 Dans l’après-midi nous imprimons un QR code sur un morceau de tissu qui représente le t-shirt porté par l’enfant. Il nous servira pour la démonstration de vendredi.   

Brodeuse en train de créer notre QR code

Dans notre scénario de démonstration nous souhaitons mettre en scène un enfant qui réalise une bêtise, se fait scanner son QR code par un employé qui lui baisse sa note comportementale.

Un faux site vitrine est disponible ici.