Projet intensif ENSICAEN x Le Dome, Equipe les Facanchères

Publié par Kevin Pinson, le 13 janvier 2022   150

Xl screenshot from 2022 01 13 17 44 58

Contexte du projet

Nous sommes 9 étudiants provenant de l’école ENSICAEN et My Digital School. Nous avons choisi de consacrer cette semaine à la réalisation d’un projet portant sur les pass et cartes de fidélités dans le cadre de l’éducation et du jeu. 

L’objectif de cette semaine est en deux temps, dans un premier temps, d’imaginer, concevoir, prototyper et présenter un projet, avec, notamment l'élaboration d'un site internet (contenus, référencement, design…) et un prototype. Dans un second temps construire une critique des pass et des outils technologiques développés dans les domaines cités ci-dessus.

Début du projet

Le premier jour a été consacré au choix du sujet du projet. Pour cela, tous les membres du projet ont participé à des ateliers permettant de trouver des idées et d’en faire sortir une du lot. Après quoi nous avons fait le choix de sélectionner un sujet contenant les deux contraintes vues précédemment, l’éducation et les jeux, ici représentés à travers le numérique en général. Finalement le sujet retenu est le “pass devoirs” ! Un pass qui permet aux enfants de gagner du temps à passer sur l’ordinateur quand ils font leurs devoirs. Très vite nous avons compris qu’il serait plus intéressant de le généraliser en pass permettant de récompenser son enfant quand il effectue une action telle que se brosser les dents. 

L’idée derrière ce projet

Proposer une figurine pour enfant contenant une puce NFC, une application à destination des parents et un socle lecteur NFC qui se branche à un ordinateur en USB. Le principe est simple, l’enfant accomplit une mission et le parent peut le récompenser en ajoutant du temps sur sa figurine grâce à une application mobile. L’enfant peut par la suite placer sa figurine sur le lecteur ce qui permet de déverrouiller sa session avec un temps donné, une fois le temps écoulé, l’ordinateur se verrouille. 

Pourquoi utiliser un tel système ? La figurine est importante comme on réalise un produit qui concerne les enfants. Il est important de modéliser un concept complexe comme le temps par une figurine qui lui donne le droit d’accéder à l’ordinateur ou non. Ensuite trouver une technologie rapide qui permet une interaction entre la figurine, une entrée de temps et le déverrouillage d’un PC, le NFC nous semblait être la solution ! Ainsi le parent peut depuis son smartphone donner du temps à l’enfant et ce dernier n’a plus qu’à poser la figurine sur le socle.

Développement et création

Second jour, la première chose que nous avons fait en arrivant fut de lister les différentes choses sur lesquelles nous devions travailler : la création de figurines, la création du site, la création du socle contenant le lecteur NFC, la création d’une application permettant de lire et écrire sur une puce NFC ainsi que la rédaction de la critique que nous comptions faire à travers notre réalisation.

La répartition des tâches s’est faite plutôt instinctivement, entre une et deux personnes s’occupant chacune d’une tâche en fonction de leurs préférences.

En fin de journée nous avions désormais une idée solide du message que nous voulions faire passer à travers la solutions que nous avions commencé à réaliser.

Troisième jour, la priorité était l’avancement sur les différentes tâches. L’application mobile pouvait écrire et lire sur une puce NFC, la carte arduino était capable de déverrouiller une session windows, 2 figurines sur 3 ont été imprimées et peintes. Le site a sa forme finale, aux couleurs de l’application et de notre logo et notre serveur hébergeur accueillait désormais ce dernier. Une grande partie de la critique avait été rédigée et sourcée afin de rendre notre discours plus important.

Quatrième jour, finalisation des différentes tâches. La carte arduino peut désormais lire la puce NFC et écrire dessus pour décompter le temps de jeu restant. L’application est terminée et permet d’ajouter, retirer et lire le temps présent sur la figurine. Les 2 figurines sont peintes et dotées d’une puce NFC. Le site est opérationnel et prêt à transmettre notre message au travers d’un certain sarcasme et de petites histoires. Nous avons même pu réaliser une carte de visite contenant une puce NFC redirigeant vers le site de notre projet.

Grande première :

Dernier jour du projet, nous avons pu présenter notre projet final et critiquer différents points qui sont apportés par les pass mais aussi ce que l’utilisation des technologies actuelles peut entraîner. 

Si vous êtes curieux quant à la nature de notre projet et le message que nous voulons transmettre, retrouvez nous à l’adresse suivante : http://intensif06.ensicaen.fr