PROJET "VIVALDI-CAMION (au fil des saisons)"

Publié par Christine Hubert, le 27 février 2018   420

CONTEXTE DE LA PROPOSITION :  Hackathon "Industrie Verte et Connectée" - 21 et 22 février 2018 - Le Dôme à Caen

EQUIPE PROJET :

Damien, Félix, Loïc, Tristan


DESCRIPTION :

Le projet VIVALDI-CAMION est un projet de serre semi-autonome mobile. Il comportera des panneaux solaires qui se déplieront à l'arrêt, afin de récupérer de l'énergie nécessaire à la production et à l'alimentation de la serre. Le VIVALDI-CAMION présentera de plus, un toit bombé pour la récupération de l'eau de pluie réutilisable pour le potager. En son sein, la serre aura un robot de type FarmBot pour le côté auto-gestion du potager.

Ensuite, dans les premiers mois, certaines serres resteront immobiles afin de commencer la production des fruits et légumes de la saison et/ou de la saison prochaine. Ce système de rotation des cultures de saison nous permet d'éviter la pénurie de produits en cas de grosses demandes par exemple.

USAGES :

Le projet VIVALDI-CAMION permet la livraison de produits frais, de saison et locaux, à moindre coût, directement chez les particuliers ou bien sur les marchés, tout au long de l'année. 

Le côté pédagogique est présent avec le fait de cueillir directement les légumes sur son plant, que ce soit devant chez soi ou bien sur le marché.

La production et la livraison seront faites, à moindre coût et avec une faible consommation d'énergie due à la semi-autonomie du camion et de la serre. 


LIVRABLES :

En fin de première journée :  affiche et maquette ébauchées

En fin de deuxième journée : 

- Compte-Rendu accompagné de

- maquette fonctionnelle 


- affiche récapitulative