Le culte du Pass'Tafarisme

Publié par Aldente, le 14 janvier 2022   180

Cette semaine, un événement singulier a eu lieu au Dôme. Des équipes de dix personnes se sont réunies afin de créer de toutes pièces un projet sur le thème cartes et pass. Notre équipe Aldente a développé un projet singulier : le Pass'Tafarisme.

Le choix du Pass'Tafarisme

Deux thèmes nous ont été imposés : "se nourrir" et "naître, grandir, vieillir". Après brainstorming et délibération, deux pass sont sortis du lot : le Healthy Pass et le Pass'Tafarisme.

Le premier, sérieux, amène les utilisateurs à être en meilleure santé selon nos considérations de ce qui est bon pour eux.

Le second, plus léger en apparence, les encourage à suivre le culte pastafariste, c'est-à-dire, participer à des événements et consommer des pâtes régulièrement. Mais plus que cela, c'est le premier moyen de réunir la communauté disparate des pastafaristes.

On nous a alors parlé du projet lauréat de l'année précédente : Pote au Feu - dont le thème était les meilleures recettes cannibales. Si des doutes subsistaient auparavant, après cela, le Pass'Tafarisme fut une évidence.

Ce projet s'inscrit dans une démarche de critique des sectes et pseudo-sciences, qui était d'ailleurs le but du pastafarisme, mais est aussi une objection aux fraternités telles que les francs-maçons, qui peuvent conduire à des dérives sectaires. En effet, notre pass se base sur le culte du Monstre Volant Spaghetti mais utilise le système de parrainage afin de convertir de nouveaux membres, système propre aux fraternités.

Le côté sélectif de ce processus crée à la fois l'envie de rentrer dans le culte des non-adeptes, mais également un sentiment d'appartenance et de supériorité des utilisateurs du pass. Pour finir, le système de rangs de notre culte parodie celui des sectes en soulignant son absurdité - pourquoi un plus gros acheteur de pâtes s'élèverait-il dans le culte ? 

Intérêt économique du projet

A l'aide d'un partenariat avec les industriels des pâtes et les sites de livraison en ligne, nous pouvons proposer des réductions à nos clients en échange d'une augmentation et d'une régularité des achats. Les restaurants de pâtes gagnent également à nous réserver des places car ils sont alors sûrs de les remplir, et profitent de la publicité offerte par notre réseau d'amateurs de pâtes. Le projet est financé par les dons de nos fidèles.

Evolution jour par jour du projet 

D'abord nommée @LED, notre équipe était composée de membres qui ne se connaissaient pas tous mais qui se sont très vite investis et soudés autour du projet Pass'Tafarisme. Au début, des doutes subsistaient, le sujet de notre projet est-il assez sérieux ? Est-ce réalisable de finaliser un tel projet ? Nous nous lançâmes après avoir entendu parlé de Pote au Feu.

Notre sujet colle avec les deux thèmes attribués dans la matinée. La nourriture est la base de la religion pastafariste, les adeptes sont accompagnés durant toute leur vie et le culte fait grandir leur esprit critique. Le Pass'Tafarisme leur propose alors des réductions sur leurs achats liés aux pâtes et a pour objectif de les fédérer autour d'une application et d'un forum officiel. L'épreuve du feu fut le pitch finissant le premier jour, une minute seulement, afin de vendre le projet.

A ce moment là plusieurs points doivent être améliorés : comment délivrer notre pass, comment conserver sa place dans la communauté et quelles sont les contraintes de ne pas être pastafarien.

Fin du premier jour, on a plus eu l'impression de discuter et d'échanger que de réellement travailler, mais ce ne fut pas de tout repos.

Début du deuxième jour, le pass prendra la forme d'une chevalière et on rentrera dans le culte par parrainage (à la manière des francs-maçons). Un système de crédits permet au adhérents de bénéficier de meilleures réductions s'ils achètent des pâtes, en consomment en restaurant, échangent leurs recettes sur le forum et participent aux différents événements du calendrier. Ce système leur permet d'évoluer par palier (de Coquillette à Spaghetti) et un certain montant de crédits est déduit chaque jour s'ils sont inactifs, les encourageants à effectuer des actions pour le culte. Pitch du projet final, le projet part dans le bon sens, les événements du calendrier pastafariste peuvent être mieux mis en avant, une vidéo courte pourrait présenter l'un d'entre eux.

Troisième jour, nous sommes dans le gros du travail, le backend, le développement mobile et la base de donnée sont réalisés. Nous nous sommes concertés et nos différents points de vue nous ont permis de définir un projet solide en le considérant sous de nombreux angles. Le nom de notre équipe est changé pour Aldente pour être plus raccord avec le thème. Première déconvenue, après impression 3D, notre premier modèle de chevalière possède un logo peu visible.

Dernier jour de production, le quatrième jour est plus intense encore que les précédents. Tout le monde s'affaire et le premier prototype de bague est enfin disponible. Dans la foulée une deuxième impression de chevalière est lancée. L'application mobile est fonctionnelle, l'interface fignolée.

Finalement notre projet a abouti à une application fonctionnelle, téléchargeable sur mobile qui, une fois couplée à la chevalière, permet de s'identifier et de réunir les fidèles pastafariens. La chevalière et la sculpture de Monstre Volant Spaghetti mettent en valeur le projet physiquement, notre site Pass'Tafarisme et notre instagram l'exposent virtuellement.  

Eloge du Pass'Tafarisme

Connaissez-vous le budget de pâte d'un français moyen ? Trop. C'est pour cela qu'Aldente crée : le Pass'Tafarisme, le premier pass qui vous permet de bénéficier de réductions, de s'impliquer dans une communauté tout en mangeant vos pâtes préférées. Consommez des pâtes, participez à des événements et échangez vos meilleures recettes afin de vous élever dans le culte et manger gratuitement dans les meilleurs restaurants de pâtes du monde.

Le Pass'Tafarisme, c'est quoi ?

Une chevalière orange qui, en plus de valider votre style, vous permet de bénéficier de réductions lors de vos achats de pâtes en supermarché, en restaurant, mais aussi d'avantages avec nos partenaires de livraisons. Les membres ont accès au calendrier des événements, du Nouillel au Ramendan, en passant par de nombreuses conventions et dégustations, les pâtes n'auront plus de secret pour vous. Plus encore, notre chevalière est une marque de reconnaissance, qui permet d'être au fait des dernières actualités pastafariennes et de partager vos meilleures recettes de ravioli sur notre instagram. Finalement, c'est aussi s'initier au culte pastafarien et ses pratiques originales et libres.

Petite Coquillette veut devenir grand Spaghetti

Nouveau dans le culte ? Bienvenue petite Coquillette, vous découvrez un nouveau monde délicieux.

Chaque membre pastafarien possède un grade qui lui confère des avantages. Coquillette est le premier d'entre eux, vous ne bénéficiez que de 5 % de réduction sur votre kilo de pâtes. Mais après quelques achats, vous deviendrez Penne Rigate augmentant vos réductions à 10 %, profitant alors de réductions Uber Eat et surtout vous permettant de faire rentrer dans le culte deux de vos amis. D'autres grades existent, Linguine, Tagliatelle et enfin Spaghetti - vous permettant d'accéder à de meilleurs avantages et d'initier toujours plus d'amis.

Vous êtes un peu perdu ? C'est normal. Echangez avec votre parrain, il vous expliquera les actions à réaliser pour monter en grade et comment mieux vénérer le Monstre Volant Spaghetti.

Les pastafariens et leurs traditions

"Le Monstre Volant Spaghetti créa le monde en 4 jours, après avoir consommé beaucoup trop d'alcool...", c'est ainsi que s'exprima Bobby Henderson, le messie du pastafarisme. Dès lors de nombreuses personnes rejoignirent le culte, et Henderson rédigea l'Evangile du Monstre Spaghetti Volant. Aujourd'hui de nombreux croyants suivent les nombreux événements et traditions du pastafarisme.

Le port de la passoire est la pratique la plus répandue, malgré son archaïsme qui dissuade de nombreux croyants. La chevalière Pass'Tafarisme a vocation à remplacer cette passoire, car plus discrète et pratique. Chaque année un calendrier d'événements et conventions rythme la vie des fidèles. Parmi ces événements, le ramendan, qui met à l'épreuve la foi des pastafariens pendant un mois durant lequel il ne peuvent consommer des pâtes qu'à la nuit tombée.