Vidéos - Colloque international "La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires"

Publié par Aloïse Quesne, le 9 novembre 2020   46

Xl 2sensibilit  animale alo se quesne

Le colloque international intitulé « La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires », organisé sous ma direction scientifique, s’est déroulé le 23 octobre 2020 à l’Université de Caen Normandie. Premier du genre dans la région, cet évènement, placé sous le haut patronage de Jean-Paul Costa (Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d’Etat honoraire et ancien Président de la Cour européenne des droits de l’homme), avait pour objectifs de s’interroger sur le sens et la définition de la notion de sensibilité animale et de réfléchir à la mise en place de mécanismes juridiques novateurs destinés à une meilleure protection de l’animal.

Le colloque, soutenu par l’association GRAAL, La Fondation Droit Animal, Ethique & Sciences, L214 Education et la SPA, était ouvert à la formation continue des professionnels (vétérinaires, avocats…). Gaël Balavoine, Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Caen, nous a fait l'honneur de sa présence.

Dix-sept intervenants (juristes, biologistes, vétérinaires, philosophes, politiques…), venus des quatre coins de la France mais aussi du Portugal, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, d’Italie et du Canada se sont succédés sous l’œil malicieux de la mascotte du colloque, un rat multicolore, œuvre du peintre Nicolas Jonval.

Ce colloque international et transdisciplinaire, consacré à la sensibilité animale et à l’amélioration de la protection animale par le droit, a permis de nourrir notre réflexion quant à la notion de sensibilité animale mais aussi quant aux différentes pratiques et législations, donnant la possibilité de s’inspirer de celles qui sont les plus avancées en matière de protection animale. La tenue de ce colloque international, au sein d'une Université française, aura également contribué à faire évoluer les mentalités, ce qui est le point de départ nécessaire à toute amélioration de la condition animale.

 Les vidéos des interventions sont disponibles ici

Compte-rendu complet du colloque

N'hésitez pas à diffuser le plus largement possible ce lien à votre réseau, afin de participer au rayonnement de ce colloque dédié à la sensibilité animale et à l'amélioration de la protection animale par le droit.

Les actes enrichis du colloque seront publiés aux éditions internationales PETER LANG, en 2021.


Aloïse Quesne

Crédit photo : Dorothée Briand