Tatiana Besset, chercheuse CNRS en chimie organique, lauréate de la médaille de bronze du CNRS

Publié par CNRS Délégation Normandie, le 13 novembre 2018   220

Xl talents2018 vignette tatiana besset bronze

Tatiana Besset, chercheuse CNRS au laboratoire COBRA à Mont-Saint-Aignan, est lauréate de la médaille de bronze 2018 du CNRS. Cette distinction récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Elle représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Tatiana Besset s’intéresse au développement d’outils efficaces et plus respectueux de l’environnement pour accéder à des composés d’intérêt fluorés. Elle a initié un programme de recherche dédié à la mise au point des stratégies innovantes mettant en jeu la catalyse par des métaux de transition appliquées à la synthèse de nouveaux synthons organiques et en particulier de dérivés fluorés. Dans cette optique, elle a mis au point deux approches : d’une part, le développement de nouvelles transformations catalysées par des métaux permettant l'introduction de motifs fluorés via des stratégies plus éco-compatibles et d’autre part, l’utilisation de briques moléculaires contenant des groupements fluorés pour la préparation de molécules d’intérêt. Récemment, elle s’est également intéressée à la conception de réactifs inédits pour l’introduction de groupements fluorés émergents.

L’ensemble de ces travaux a d’ores et déjà conduit à de nombreuses publications dans des journaux internationaux. Grâce à une prestigieuse bourse ERC Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche, ses recherches s’orientent également sur la fonctionnalisation sélective de liaisons C-H sur des positions jusqu’alors inaccessibles via une catalyse par les métaux de transition.

Laboratoire COBRA - Chimie Organique et Bio-organique : Réactivité et Analyse – CNRS/Université de Rouen Normandie/INSA Rouen Normandie