Vers une ville sans smartphone: Borne 2 Be

Publié par Léa Pasquier, le 16 janvier 2018   630

Xl img 9723 recadr e

Une semaine sur le thème de la ville et de l'habitat de demain

Cette semaine, trois écoles: l'ENSICAEN, l'IMAD et l'école Brassart de Caen, travaillent ensemble pour un défi de taille. Nous avons une semaine, du lundi 15 janvier au vendredi 19 janvier pour répondre à une problématique sur le thème de la ville et de l'habitat de demain. Borne 2 Be, c'est une équipe de 13 élèves issus de 3 domaines: l'informatique, l'architecture et le design. C'est grâce à cette collaboration que nous allons répondre à un projet de Normandie Aménagement: "Vers une ville sans smartphones".

Borne 2 Be: qu'est-ce que c'est ?

Borne 2 Be c'est d'abord une équipe de 13 étudiants de Caen. Nous sommes 8 issus de l'ENSICAEN, école d'ingénieurs offrant une formation en informatique, dont 2 en formation par apprentissage, 2 en formation classique dans la filière "Image, son et machine learning" et enfin 4 dans la filière "Monétique et sécurité informatique". Deux élèves de Brassart, école de design graphique et digital, font également partie de l'aventure et permettent ainsi de développer une identité visuelle et participent au design de notre produit. Enfin, trois élèves de l'IMAD, Institut des Métiers de l'Architecture et du Design, nous accompagnent pour les deux premiers jours de cette semaine pour nous aider à intégrer notre projet au milieu urbain. 

Borne 2 Be c'est aussi un projet né d'une problématique donnée par Normandie Aménagement: Vers une ville sans smartphones. C'est autour de cette idée que nous avons dû orienter nos recherches pour améliorer la ville et l'habitat de demain.

Tout au long de la semaine, vous pourrez retrouver l'avancement de ce projet dans cet article. 

Lundi: La découverte du projet

Ce lundi, nous avons débuté la journée par une présentation de tous les projets proposés par Normandie Aménagement, Caen la Mer Habitation et OuiShare lors de cette semaine intensive de 2018.

Pour déterminer lequel nous allions devoir réaliser, l'équipe du Dôme nous a proposé un Bingo. Chaque équipe devait alors tenter de remplir le plus rapidement possible une ligne ou une colonne de la grille pour pouvoir tirer au sort le projet qui lui serait attribué. C'est comme ça que nous avons obtenu le projet de Normandie Aménagement.

Le reste de la matinée nous avons pu apprendre à nous connaître au sein de l'équipe avant de débuter la réflexion autour de notre problématique. Pour cela, nous nous sommes d'abord posé la question: Pourquoi utilise-t-on notre smartphone aujourd'hui ? De ces idées, nous avons fait ressortir un enjeu: comment peut-on remplacer les smartphones ?

C'est de là que l'idée d'intégrer des bornes dans la ville nous est venue. Des bornes qui pourraient nous permettre d'accéder à des services tels que la météo, les actualités, les horaires de transports, de magasin, etc. Mais aussi une borne connectée, qui nous permettrait de publier des annonces, des événements et ainsi permettre aux habitants de la ville de rester connectés notamment au sein des quartiers...

En fin d'après-midi, nous avons réalisé une présentation de notre idée devant le reste des participants et les différents encadrants de cette semaine intensive. Nous avons ainsi pu avoir des retours qui nous permettraient d'apporter des modifications le lendemain...

Mardi: Précision et démarrage du projet

Ce mardi matin commence sur les chapeaux de roues avec diverses réunions. D'un côté une réunion pour la partie communication et PAO. En effet, la communication est une partie importante de ce projet. Il faudrait donc être au taquet pour la com': l'écriture de cet article chaque jour de la semaine, la gestion d'un compte twitter, et les diverses présentations ... Concernant la PAO, nous devons réaliser, parmi les livrable, une affiche qui présente notre projet, une page expliquant plus précisément le concept et enfin un mode d'emploi de notre produit. De l'autre côté, les responsable fablab ont eu une réunion leur présentant les machines et les pièges à éviter lors de leur utilisation. Ces machines pourront nous permettre par exemple de réaliser une miniature de notre borne.

Après un bref compte-rendu des ces réunions, nous avons décidé de désigner une personne en charge de la communication, c'est à dire: moi ! Ensuite les Brassart et IMAD ont travaillé sur le design de la borne et le logo de Borne 2 Be et les Ensicaennais ont, quant à eux, réfléchis au technologies et supports pour le développement de la borne. De plus, suite aux remarques de la veille, nous avons fait le tri dans les fonctionnalités proposées par notre borne. En effet, on nous a fait remarquer que nous proposions trop de services. Finalement, la borne sera avant-tout une borne communautaire qui permettra de se connecter et déconnecter pour publier des annonces ou événements, et proposera aussi les actualités locales, les horaires de transports en commun et une carte avec calculs d'itinéraires. Fin de matinée: c'est le début du développement avec définition et distribution des premières tâches.

Logo Borne 2 Be
Logo Borne 2 Be


L'après-midi s'est déroulé sans encombres. Nos développeurs ont pu avancer sur le projet avec la création de la base de données, la mise en place du Raspberry Pi avec écran tactile et le NFC, technologie qui permettra de s'identifier auprès des bornes. En parallèle, les Brassart et moi-même avons préparé la présentation que nous avions à faire pour la fin d'après-midi.

Suite à ce deuxième pitch nous avons eu de nouvelles interrogations, de nouvelles remarques qui nous permettent de peaufiner encore plus notre projet. La fin de journée se termine par du développement de la part de nos Ensicaennais qui ne lâchent rien !

Mercredi: En plein dedans

C'est déjà le 3ème jour de la semaine ! En ce mercredi matin les développeurs sont à fond, chacun effectue et enchaîne les tâches ! La colonne "terminé" se remplit ! L'équipe fablab finit le modèle pour l'impression 3D de nos bornes miniatures pour qu'on puisse lancer l'impression dans l'après-midi. Et nos Brassart se lancent dans la confection des affiches avant d'assister à une nouvelle réunion PAO pour préciser le contenu de celles-ci. Quant à moi je me prépare pour l'interview de l'après-midi même si des problèmes de communications extérieurs rendent cette préparation difficile !

Impression 3D
Début de l'impression 3D de la miniature


Cet après-midi nous lançons comme prévu l'impression, il faudra attendre le lendemain matin pour avoir le résultat ! Le développement de la borne progresse bien et les Brassart dessinent une maquette des différents vues des bornes. Les développeurs ont ainsi une idée de ce à quoi doit ressembler leur travail. L'interview s'est bien déroulée, j'ai du faire de nouveau un pitch de notre produit.

Jeudi: C'est presque la fin

Pièces de la maquette
Pièces de la maquette


Ce matin nous récupérons la maquette vers 10h30, il nous restera à la colorer et l'assembler. Toute la journée, nos développeurs travaillent d’arrache-pied pour pouvoir intégrer la solution en fin de journée. De nôtre côté, les Brassarts et moi avons terminé les différentes affiches demandées pour la présentation du lendemain. L'après-midi nous avons également coloré notre miniature et personnalisé nos carte NFC. L'un de nos Brassart a démarré le montage de la vidéo.

Coloration de la maquette
Coloration de la maquette

Finalement, à 22h00 nous sommes presque prêts ! Il reste à nos développeurs quelques détails à régler mais ils sont motivés et nous aurons le résultat demain !

Le stand est presque prêt
Le stand est presque prêt !

Vendredi: Dernier jour !

Ça y est c'est le dernier jour ! Il nous reste quelques heures pour finaliser le projet. On termine la correction des affiches qui doivent être rendues pour 9h et nos développeurs terminent les derniers détails. Quand arrive 11h nous sommes prêts ! Nous sommes les premiers à présenter notre projet et faire une démonstration devant les professeurs de l'ENSICAEN ! Cette présentation se passe bien et nous sommes fier de nous !

Le reste de la journée nous préparons la présentation de lundi, on termine la vidéo et les slides. Nos développeurs font également en sorte que le projet puisse être repris facilement. La journée se termine plus tôt que les autres jours et nous repartons chacun de notre côté pour un repos bien mérité ! Ce fût une expérience enrichissante pour l'ensemble de l'équipe et même si nous avons tous trouvé cette semaine très intéressante, nous sommes tout de même contents qu'elle arrive à sa fin. On se retrouvera lundi pour la présentation à l'ENSICAEN !

Résultat final
Résultat final