Communauté

Réflexion.s

Etudier les violences conjugales

Publié par Normandie Université, le 2 février 2023   860

Anne Le Garnec est doctorante en sociologie au laboratoire Identités et Subjectivité, à l’université de Caen Normandie. Elle étudie les violences faites aux hommes dans le cadre conjugal.

Au travers son sujet de thèse, Anne souhaite apporter un nouveau regard sociologique sur les violences au sein des couples. Sans mettre en symétrie les violences subies par les unes et par les autres, son objectif est d’aborder les cas d’inversion des « rôles conjugaux » qui sont rarement abordés par les sociologues.

Pour mener son travail de recherche, Anne a choisi d'enquêter auprès de certains hommes interrogés par le biais d’une association. Elle a aussi pris le parti d'interroger certaines associations venant en aide aux femmes victimes de violences dans le cadre conjugal parce qu'il lui semble nécessaire de connaître ce que pensent les femmes de ces violences. Ce travail devrait permettre une réflexion plus large sur les représentations sexuées des violences au sein du couple et permettre à chacune et chacun de bénéficier de soutien et d’aide pour se libérer de leurs maux.

Anne a découvert la sociologie lors de sa maîtrise en histoire. Depuis, elle a toujours été animée par la volonté de comprendre la complexité des êtres et du monde qui nous entourent.

Anne Le Garnec est l'une des ambassadrices du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Paris Normandie. Elle anime le compte du 29 mai au 4 juin 2023.

Son parcours

1996 : Maîtrise en histoire à l’Université Rennes 2

2005 : DUT Information-Communication, Option Métiers du livre à l’IUT de Bordeaux3

2015:  Master de Sciences Humaines et Sociales, Option Histoire (2011-2015), ma licence de Sciences Humaines et Sociales, option Sociologie,

2017 : Diplôme Inter-Universitaire d’Études sur le genre

2021 : Master de Sciences Humaines et Sociales option Sociologie.

Appel à candidatures, rendez-vous, articles, interviews, ... suivez toute l'actualité du projet en suivant la communauté "Réflexion.s" .

Crédits : Normandie université/A. Bonin (DR).