Communauté

Réflexion.s

Faciliter l’acquisition du lexique français

Publié par Normandie Université, le 2 février 2023   820

Grace Asante est doctorante en science du langage au centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO), à l’université de Caen Normandie. Elle étudie la fréquence et la synonymie dans l’acquisition du français troisième langue.

Originaire du Ghana, pays anglophone, Grace a constaté le manque de stratégies dans l'acquisition du vocabulaire pour les apprenants ghanéens. Après son master en sciences du langage, elle décide d’y consacrer un sujet de thèse. Grace cherche à comprendre l'organisation du lexique mental des apprenants multilingues.

Dans un premier temps, elle observe l'influence des langues acquises précédemment sur l'acquisition d'une nouvelle langue et comment cela peut freiner ou aider l'acquisition de vocabulaire. Elle recherche ensuite des stratégies d’apprentissage pour faciliter l’acquisition du lexique en français.

Pour mener ses travaux de recherche, Grace s’appuie sur deux protocoles expérimentaux. Les participants à cette recherche sont des apprenants multilingues de niveaux débutant et intermédiaire qui apprennent le français comme troisième langue au Ghana. Ils sont âgés de 18 à 35 ans. Le premier protocole compare la traduction de huit phrases simples dans chaque langue. Chaque phrase contenait un mot (faux-ami) choisi comme cible. Ce protocole permet de mieux évaluer les erreurs et les réussites dans la production écrite des apprenants. Ensuite, le deuxième protocole expérimental teste à la fois l’efficacité de la synonymie à travers le dictionnaire électronique des synonymes comme outil didactique et l’effet de la fréquence en exposant des nouveaux mots de haute et faible fréquence aux apprenants dans le cadre d’une séquence didactique.

Grace Asante est l'une des ambassadrices du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Paris Normandie. Elle anime le compte du 20 au 26 mars 2023.

Son parcours

2011 : Licence en français à l’université de Kwame Nkrumah au Ghana

2013 : Master I Sciences du Langage à l’université de Caen Normandie

2014 : Master II Sciences du Langage à l’université de Caen Normandie

2016 :  Master I Etudes Anglophones à l’université de Caen Normandie

2020 :  Première année de doctorat en Science du langage au laboratoire CRISCO

Appel à candidatures, rendez-vous, articles, interviews, ... suivez toute l'actualité du projet en suivant la communauté "Réflexion.s".

Crédits : Normandie université/A. Bonin (DR).