Communauté

Réflexion.s

Rééduquer par le yoga

Publié par Normandie Université, le 2 février 2023   680

Rita Lenoir dit Caron est doctorante en sciences humaines et sociales au Centre d’études des transformations des activités physiques et sportives (CETAPS), à l’université de Rouen Normandie. Elle s’intéresse à l’intérêt du yoga dans la rééducation de patients souffrant d’accident vasculaire cérébral.

Kinésithérapeute et professeur de yoga, Rita a souvent fait le parallèle entre ce qu’elle apprenait durant ses études de kinésithérapie et sa pratique du yoga. Le yoga est une discipline à la fois physique et mentale, issue de la culture Indienne, et en constante évolution depuis plusieurs millénaires. Pour autant, les recherches autour de son intérêt dans la rééducation de certaine pathologie sont relativement récentes.

Durant ces dernières décennies, les vertus thérapeutiques du yoga ont été démontré sur des pathologies musculo-squelettiques, et cardio-respiratoires notamment. En revanche, les études sur le yoga et les troubles neurologiques sont bien moins nombreuses. Pourtant le travail des fonctions motrices, sensitives, et cognitives, sont au cœur de la pratique posturale en yoga, auquel s’ajoute une pratique méditative et respiratoire susceptible d’améliorer l’état psychologique des participants.

Rita cherche à déterminer si la pratique du yoga chez des patients souffrant de séquelles chroniques post-AVC permettrait d’améliorer leur état physique et psychologique. Elle a mis au point un programme de yoga adapté aux séquelles post-AVC qu’elle a expérimenté auprès de 18 patients volontaires. Ces travaux ont permis de montrer qu’un programme de yoga est aussi efficace qu’un programme d’activité physique classique pour améliorer les fonctions physiques et psychologiques.

Rita Lenoir Dit Caron est l'une des ambassadrices du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Paris Normandie. Elle anime le compte du 17 au 23 avril 2023.

Son parcours

2014 : Obtention du Baccalauréat- Série Scientifique avec mention TB, à Montpellier

2019 : Obtention du DE de Masso-kinésithérapeute à l’institut de formation de Masso-kinésithérapie La Musse, à Saint Sébastien de Morsent

2020 : Obtention du diplôme de master, en STAPS, à l’université de Rouen Normandie

2022 : 3ème année de doctorat à l’école doctorale HSRT à l’université de Rouen Normandie

Appel à candidatures, rendez-vous, articles, interviews, ... suivez toute l'actualité du projet en suivant la communauté "Réflexion.s".

Crédits : Normandie université/A. Bonin (DR).