Communauté

Réflexion.s

Le début d’une Odyssée

Publié par Normandie Université, le 2 février 2023   470

Daphné Le Digarcher Doublet est doctorante en Littérature Comparée au laboratoire Lettres Arts du Spectacle Langues Romanes (LASLAR), à l’université de Caen Normandie. Elle étudie les évolutions de la figure de Pénélope dans le temps long durant l’Antiquité, le Moyen Âge et l’époque contemporaine.

Convaincue que la connaissance des mondes anciens peut éclairer la société actuelle, Daphné s’interroge sur les représentations du féminin dans nos sociétés à travers l’étude de l’évolution du personnage de Pénélope. Toujours présente dans l’imaginaire collectif comme l’épouse fidèle d’Ulysse, Pénélope est comme prisonnière d’un stéréotype genré. Au cours des siècles, cette figure va incarner des valeurs générales (vertu, chasteté, fidélité…) qui sont ré-exploitées comme un modèle de comportement pour la femme.

L’objectif de la thèse de Daphné est de réfléchir sur les réécritures contemporaines autour de la figure de Pénélope, en les éclairant par l’étude des évolutions et des remodelages de cette figure dans les mondes anciens (Antiquité, Moyen Âge). Daphné étudie comment les représentations se construisent et se déconstruisent sur le temps long et comment elles continuent ou non d’influer sur nos imaginaires collectifs.

Daphné s’appuie sur des textes en grec ancien, en latin, en moyen français et en anglais qu’elle peut être amenée à traduire. Elle cherche à comprendre le contexte d’écriture de chacune des œuvres. Pour cela, elle a recours à l’histoire de la littérature, l’histoire des femmes, la sociologie, à des lectures critiques d’autres chercheurs. La jeune chercheuse a choisi la Littérature Comparée parce que cette discipline lui permet de réinvestir ses connaissances en Lettres Classiques. Ce qui lui plaît, c’est surtout le fait que le comparatisme appelle une ouverture, car la réflexion va s’enrichir de la multidisciplinarité.

Daphné Le Digarcher Doublet est l'une des ambassadrices du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Paris Normandie. Elle anime le compte du 15 au 21 mai 2023.

Son parcours

2017 : Hypokhâgne - Classe préparatoire aux grandes écoles

2019 : Licence de Lettres - Etudes anciennes

2021 : Master recherche Arts, Lettres et Civilisations

2021 : Première année de doctorat

Appel à candidatures, rendez-vous, articles, interviews, ... suivez toute l'actualité du projet en suivant la communauté "Réflexion.s".

Crédits : Normandie université/A. Bonin (DR).