ANIMAGINE : Le bien-être des bovins, on en parle ? Focus sur les pratiques d'élevage

Publié par LIT OUESTEREL, le 12 mai 2021   250

Xl p1020654

Dans le domaine de l’élevage, la question du bien-être des animaux et des Hommes occupe une place grandissante dans les débats et les transitions que l’agriculture française vit actuellement. Un sondage mené par IPSOS en 2020* illustre bien cette tendance ; plus des deux tiers des Français souhaitent que le modèle agricole de demain soit caractérisé par une forte préoccupation pour le bien-être animal.

Fort de ce constat, l’association LIT Ouesterel (Ouest Territoires d’Elevage) a lancé en 2021 le programme participatif « ANIMAGINE, le bien-être animal, on en parle ?». Accompagné par le Dôme, ce programme donne la possibilité aux Normand.e.s – en tant qu’habitant, consommateur, éleveur, scientifique, acteur du secteur public ou du secteur privé - de contribuer au débat et d'imaginer des élevages normands de plus en plus favorables au bien-être des animaux et des Hommes. ANIMAGINE, c’est un parcours consultatif et créatif, au cours duquel vous pourrez échanger avec des experts, rencontrer des éleveurs, comprendre les filières et les besoins de chacun, et contribuer à imaginer et créer pour les élevages des solutions concrètes et ancrées dans le territoire.

Au stade de l’élevage, des pratiques courantes sont réinterrogées aujourd’hui, à la lumière de connaissances nouvelles sur les animaux et de considérations sociétales en évolution ; c’est le cas par exemple du pâturage avec des grands troupeaux, de l’écornage des bovins, de la prise en charge et du suivi des animaux malades ou souffrants ou encore de la séparation mère et veau. Quels sont les avantages/inconvénients de ces pratiques ? Peut-on changer facilement ces pratiques ? Le document ci-dessous se propose de vous donner des éléments de réponse, qui soulèveront sans doute autant de question.

Le bien-être des bovins, on en parle ?

Pour en savoir plus, échanger autour de ce thème et peut-être aussi participer à imaginer des réponses à toutes ces questions, le LIT Ouesterel organise une rencontre "Elevage et bien-être animal, on en parle ?" le vendredi 11 juin 2021 à 18 h, à la médiathèque d'Argentan. 


Actualités, rendez-vous, articles et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "ANIMAGINE : Le bien-être animal, on en parle ?".


(*) Sondage réalisé par Ipsos pour Pour une autre PAC en mars 2020 sur un échantillon représentatif de 1 085 français âgés de 16 à 75 ans.