ANIMAGINE : Le bien-être des animaux, on en parle ? Focus sur l'abattage à la ferme

Publié par LIT OUESTEREL, le 19 mai 2021   110

Xl photo17

L’abattage des animaux d’élevage est incontournable à la production de viande, et ne peut être remplacée. Selon une étude IFOP réalisée en janvier 2021*, plus de 80 % des Français seraient favorables à ce que les animaux d’élevage soient désormais abattus sur leur lieu d’élevage par des professionnels qui se déplaceraient sur les exploitations.

Dans ce contexte, l’association LIT Ouesterel (Ouest Territoires d’Elevage) a lancé en 2021 le programme participatif « ANIMAGINE, le bien-être animal, on en parle ? ». Accompagné par le Dôme, ce programme donne la possibilité aux Normand.e.s – en tant qu’habitant, consommateur, éleveur, scientifique, acteur du secteur public ou du secteur privé - de contribuer au débat et d’imaginer ensemble des solutions permettant d’assurer une fin de vie sans souffrance pour ces animaux. ANIMAGINE, c’est un parcours consultatif et créatif, au cours duquel vous pourrez échanger avec des experts, rencontrer des éleveurs, comprendre les filières et les besoins de chacun, et contribuer à imaginer et créer l’élevage de demain.

Afin de permettre aux animaux de vivre leurs derniers instants plus sereinement, l’article 73 de la loi Agriculture et Alimentation (EGalim) a ouvert, en 2018, la voie à une expérimentation de quatre ans des abattoirs mobiles en France. Quels sont les avantages et inconvénients de cette pratique ? Peut-elle être facilement mise en place ? Le document ci-dessous se propose de vous donner des éléments, qui soulèveront sans doute autant de questions.

Le bien-être des animaux d'élevage, on en parle ?

Pour en savoir plus, échanger autour de ce thème, le LIT Ouesterel organise une rencontre intitulée "Elevage et bien-être animal, on en parle ?" le vendredi 11 juin 2021 à 18h, à la médiathèque d'Argentan. Intéressé.e.s ? Inscrivez-vous !

Actualités, rendez-vous, articles et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "ANIMAGINE : Le bien-être animal, on en parle ?".

(*) Sondage « Les Français et le bien-être des animaux - Vague 4 » réalisé par IFOP pour la Fondation 30 Millions d’Amis en Janvier 2021 sur un échantillon représentatif de 1 013 français âgés de plus de 18 ans.