ATELIERS > Elevage, abattage et bien-être animal

Publié par LIT OUESTEREL, le 27 mai 2021   300

Xl ateliers5

Après la rencontre participative "Elevage et bien-être animal, on en parle ?" du 11 juin, venez imaginer avec nous des solutions favorables à la santé et au bien-être des animaux d’élevage, en participant à l’un des ateliers "Elevage, abattage et bien-être animal" organisés sur le territoire normand. 


Au stade de l’élevage et de l’abattage, des pratiques courantes sont réinterrogées aujourd’hui, à la lumière de connaissances nouvelles sur les animaux et de considérations sociétales en évolution.

En élevage, c’est le cas par exemple du pâturage avec des grands troupeaux, de l’écornage des bovins, de la prise en charge et du suivi des animaux malades ou souffrants, ou encore de la séparation mère et veau. Au stade de l’abattage, afin de permettre aux animaux de vivre leurs derniers instants plus sereinement, l’article 73 de la loi "Agriculture et Alimentation" (EGalim) a ouvert, en 2018, la voie à une expérimentation de quatre ans des abattoirs mobiles en France.

Comment améliorer les pratiques actuelles pour accroître le bien-être des animaux d’élevage, tout en maintenant des conditions de travail favorables pour les éleveurs et les opérateurs ?


L'association "LIT Ouesterel", en partenariat avec Le Dôme, vous invite à participer aux ateliers thématiques autour de la santé et du bien-être des animaux d’élevage dans le cadre du programme "Animagine".

  • Premier atelier : Mercredi 16 juin 2021, de 14h30 à 17h . Gratuit.  Tout public. Nombre de places limité, sur inscription par mail ou par téléphone au 07 63 64 30 01. Lieu : Médiathèque d’Argentan - 1-3 Rue des Rédemptoristes - 61200 Argentan. COMPLET
  • Deuxième atelier : Mercredi 16 juin 2021, de 18h à 20h30. Gratuit. Tout public. Nombre de places limité, sur inscription par mail ou par téléphone au 07 63 64 30 01. Lieu : Médiathèque d’Argentan - 1-3 Rue des Rédemptoristes - 61200 Argentan. COMPLET
  • Troisième atelier : Mardi 29 juin 2021, de 11 h à 15h. Gratuit, repas offert. Atelier réservé aux professionnel·le·s de l'élevage. Présence de Luc DELABY, Chercheur INRAE, spécialiste du pâturage. Nombre de places limité, sur inscription par mail ou par téléphone au 07 63 64 30 01. Lieu : Domaine expérimental du Pin - "L'Ermite" - Exmes - 61310 Gouffern-en-Auge.

Ces ateliers sont proposés dans le cadre du projet "Animagine, le bien-être animal, on en parle ? ”. Ce programme est porté par l’association du LIT Ouesterel, en partenariat avec Le Dôme, et avec le soutien de la Région Normandie et du Plan d’Investissements d’Avenir.

Actualités, rendez-vous, articles et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "ANIMAGINE : Le bien-être animal, on en parle ?".