Badgeons l'Engagement !

Publié par François Millet, le 17 juillet 2018   1.1k

Xl engagement

Le 26 juin dernier, à l’initiative du Dôme et de la DRDJSCS de Normandie un groupe s’est réuni afin de formaliser les réflexions autour de l’utilisation des Badges Numériques Ouverts au service de la reconnaissance de l’engagement, et en premier lieu des Services Civiques. Cette dynamique, fraîchement baptisée «Badgeons l’engagement » dans une filiation revendiquée avec « Badgeons la Normandie », devrait se conforter et se structurer dès la rentrée 2018.

Parmi les questions et problématiques récurrentes qui parcourent le secteur associatif et les structures d’éducation populaire, figure la reconnaissance de l’engagement des bénévoles, comme des animateurs. Ce n’est donc pas un hasard si plusieurs acteurs associatifs, de l’éducation populaire ou de l’insertion professionnelle sont aujourd’hui impliqués dans le collectif « Badgeons la Normandie ».

C’est dans cette dynamique que le 26 juin dernier, un premier groupe s’est réuni afin de formaliser les réflexions autour de l’utilisation des Badges Numériques Ouverts au service de cette reconnaissance de l’engagement, en premier lieu des services civiques. Objectif, entamer la structuration de cette réflexion et concevoir les premiers badges ainsi que la méthodologie de mise en oeuvre d’un premier écosystème de reconnaissance de l’engagement.


Cartographie des usages :

Après avoir présenté  le concept des badges à chacun, ainsi que leurs différentes fonctionnalités et interactions, un premier tour de table sur les attendus des et usages envsagés des badges est réalisé.

Les propositions des participants viennent conforter la cartographie des usages déjà décrite et peuvent être organisées ainsi :

  • Fonction d’animation :  “appartenir et/ou faire communauté”, “partager des idées”, “partager des projets ou des initiatives”

  • Fonction d’engagement dans la participation : “articuler individuel et collectif”, “témoigner d’une diversité de vécu”, “rendre compte des différents points de vue, de différentes visions et représentations”,

  • Fonction de structuration de réseaux ou de projets : “favoriser le travail en réseau”, “permettre des mise en relations géographiques”, “permettre des des mise en relations thématiques ou de compétence”, “cartographier les compétences”

  • Fonction d’évaluation : “rendre visible et lisible l’informel”, “formaliser des parcours collectifs ou individuels”, “mesurer et formaliser l’effet tremplin d’un service civique”, “envisager de nouveaux référentiel de compétences”,

  • Fonction de capacitation : “formaliser des parcours collectifs ou individuels”, “bénéficier d’un système de reconnaissance universel”, “contrevenir à l’image de loosers parfois associée aux services civiques”, “expliciter l’implicite”, “acculturer au numérique”, “créer un lien vers l’emploi sans dénaturer le service civique”,

Et si je vous dis "Engagement ..."


"Et si je vous dis engagement, vous me dites ? vous pensez à ... ?"

Un écosystème à mettre en place

La proposition de la DRDJSCS de créer un groupe de travail sur la question de la reconnaissance de l’engagement a ensuite été envisagée, réunissant notamment des Fédérations d'éducation populaire et d’autres structures intéressées et accueillant des volontaires.

A l’instar de  « Badgeons la Normandie », ce collectif de travail, nommé « Badgeons l’engagement » pourrait ainsi émettre diverses sortes de badges relatifs à l’engagement et notamment au service civique. Le système de l’endossement permettrait ensuite à chaque structure d’endosser avec le nom de sa structure les badges qu’elle reconnaît.

Parmi les premiers badges imaginés, dont la pertinence reste à confirmer lors de prochains ateliers, on trouve :

Des badges pour structurer la dynamique “badgeons l’engagement” :

  • Acteur de badgeons l’engagement : un badge pour identifier et réunir les acteurs et parties prenantes du collectif de projet.

  • Badgeur de l’engagement : un badge susceptible d’identifier les personnes ou structures susceptible de valider ou délivrer des badges dans le cadre de badgeons l’engagement

Des badges autour du service civique :

  • “Je fais un Service Civique” qui comme son nom l’indique permet de revendiquer le fait que l’on est en train de faire un service civique,

  • un badge “service Civique” dont le canevas serait rédigé par chaque structure pour “ses  services civiques” en fonction des missions qui leur ont été confiées,

  • un méta-badge “Mon parcours en service civique” dans lequel tous les badges accumulé au fil du service civique sont stockés et témoignent de la diversité des expériences et qui permettrait également de créer un parcours composé de la mission, de la formation civique et citoyenne, de la participation au regroupement  régional, etc...

  • Enfin un badge “Boule à facettes” que l‘on obtient lorsque l’on a mené son service civique jusqu’au bout.

  • Un badge “Tuteur de service civique”:  le tutorat représentant également une forme d’engagement dans sa structure et occasionnant aussi le développement et ou la mise en oeuvre de compétences le plus souvent informelles.

Également évoqué, en écho aux questions d’engagement  : des badges pour les jeunes créateurs de Juniors Associations,  des badges de la “bonne structure d’accueil”, des badges formateur volontaire BAFA et BAFD, des badges autour du volontariat associatif et notamment celui des dirigeants bénévoles (Certificat de Formation à la Gestion Associative, tronc commun de compétences des dirigeants associatifs, reconnaissance des qualités du bénévole, etc. …), un badge “Je m’engage…”, etc.

Bien sûr les modalités précises de création, diffusion, attribution, délivrance de badge… sont encore à imaginer et décrire au sein de cette dynamique qui commence à prendre forme. Les premiers badges à concevoir et diffuser seraient “actrice·teur de badgeons l’engagement” et le meta badge “je fais un service civique”

Prochaines étapes :

Aujourd’hui le collectif n’est pas encore formalisé. Un prochain temps est à organiser dès la rentrée afin d’envisager la création d’un compte pour créer les badges, identifier le ou les opérateurs qui animeront les premières étapes et pièces de ce nouvel édifice, …

C’est ce fonctionnement qui reste à imaginer et à formaliser à partir de septembre 2018 mais aussi les 3 octobre dans le cadre du Turfu festival qui devrait permettre de co-construire les usages de cette nouvelle organisation.

D’ici là, n’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès de Christophe Boulant référent régional du service civique - christophe.Boulant@drjscs.gouv.fr  ou  Marielle Stinès, en charge de l'éducation - marielle.stines@drjscs.gouv.fr , à la  Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.



Article écrit à 4 mains et sous l'impulsion de Marielle Stines, Conseillère technique et pédagogique supérieure à la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.