Une journée pour faire avancer la reconnaissance des compétences avec les Open Badges en Normandie

Publié par Pauline Ducoulombier, le 5 septembre 2025   370

Le 7 juillet 2025, au Dôme, s’est tenue la journée annuelle « Un badge des usages », un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la reconnaissance des compétences par le biais des Open Badges en Normandie. Organisée dans le cadre du projet Les lieux de la reco, financé par l’Appel à projet Deffinov lancé en 2022 par la Région Normandie, cette journée a rassemblé un vaste réseau de partenaires, d’acteurs locaux, et d’organisations engagées dans la promotion de ces petites certifications numériques.

Pourquoi autant d’intérêt pour les Open Badges ?

Les Open Badges (OB) permettent de valoriser les compétences acquises, souvent en dehors des parcours de formation classiques. La Région, par exemple, utilise déjà ces badges pour reconnaître les soft skills des demandeurs d’emploi ou pour valoriser l’engagement dans des actions de formation à distance. Mais la journée a permis de réfléchir à comment aller plus loin, en intégrant ces outils dans la vie professionnelle et citoyenne.

Un état des lieux des projets et des besoins

Des acteurs engagés dans la mise en place des badges ont partagé leur expérience. Certains utilisent déjà ces outils pour valoriser des compétences spécifiques, comme des soft skills ou des engagements personnels, tout en étant confrontés à des défis liés à la gestion et à la cohérence des badges créés. Il apparaît également que la multiplication des badges, souvent issus de différentes initiatives, complique leur gestion, leur valorisation et leur reconnaissance officielle.  

Tous soulignent la nécessité d’accompagner les utilisateurs dans la description, le partage, l’enrichissement et la reconnaissance des badges, afin d’en faire des outils réellement efficaces dans la valorisation des compétences. La question centrale est de faire en sorte que ces badges ne restent pas de simples certificats mais deviennent de véritables leviers de reconnaissance et d’orientation.  

Des outils pour mieux gérer et déployer les badges  

Plusieurs outils ont été évoqués, notamment l’Open Badge Factory (OBF) et l’Open Badge Passport (OBP). Si ces plateformes offrent de nombreuses fonctionnalités, leur coût peut freiner leur déploiement à grande échelle. La question de leur mise en œuvre et de leur mutualisation reste donc ouverte.

Des idées concrètes pour aller plus loin  

Les participants ont proposé plusieurs pistes pour développer l’usage des badges sur le territoire :

- Créer des modules d’auto-formation pour apprendre à décrire, partager, enrichir et endosser un badge.  

- Mettre en place des formations pour former des référents dans chaque structure ou lieu de formation, afin de mieux accompagner les publics.  

- Badger les professionnels en capacité d’accompagner les publics autour des Open Badges, avec différentes postures comme « Informer » pour expliquer ce qu’est un badge, ou un « Conseiller » pour aider à créer et valoriser son profil, etc.

- Imaginer un GPS des apprentissages pour aider chacun à s’orienter dans ses parcours de compétences, à l’image d’une carte interactive ou d’un parcours personnalisé.

Le scénario d’usage exploré par les participants durant l’après-midi : 

Quel accompagnement du territoire pour faire monter en compétences les acteurs ? 

Pour que les badges deviennent un véritable levier de reconnaissance des compétences, il est essentiel d’accompagner tous les acteurs qui interviennent auprès des publics. Cela concerne notamment :

- Les structures qui accueillent et accompagnent les publics (centres de formation, lieux de reconnaissance, organismes d’insertion, etc.)  
- Les conseillers en évolution professionnelle (CEP) et les conseillers d’insertion professionnelle (CIP)  
- Les équipes pédagogiques et formateurs  
- Les tuteurs en entreprise  
- Les référents locaux ou territoriaux en charge de la reconnaissance des compétences  

Comment accompagner ces acteurs ?
L’objectif est de leur permettre de maîtriser et d’utiliser efficacement les Open Badges dans leurs pratiques. Pour cela, plusieurs étapes sont envisagées :  

- Comprendre les compétences demandées : savoir identifier ce que l’on veut faire reconnaître, en lien avec les parcours ou les projets des publics.  
- Savoir décrire un Open Badge : connaître la structure d’un badge, ses éléments clés, et savoir rédiger une description claire et précise.  
- Savoir partager un badge : maîtriser les outils (OBF, OBP) pour diffuser et mettre en valeur les badges, notamment sur les réseaux sociaux ou dans des CV numériques.  
- Savoir enrichir un badge : ajouter des preuves, des attestations ou des commentaires pour renforcer la valeur du badge.  
- Savoir demander ou recevoir un endossement : solliciter une validation ou une recommandation officielle pour renforcer la crédibilité du badge.  

Une module d’autoformation  
Pour structurer cet accompagnement, il est envisagé de proposer un module d’auto-formation de base, accessible en ligne, permettant à chacun d’apprendre à décrire, recevoir, partager, enrichir, endosser et rechercher des badges.  
https://openbadges.info/apprendre/?redirect=0


Une formation pour aller plus loin avec les Lieux de la Reco 
Pour approfondir ces compétences, une demi-journée de formation en présentiel ou dans un lieu de la reconnaissance pourrait également être organisée, afin de former des référents OB dans chaque structure ou lieu de formation. Ces référents deviendraient des points d’appui locaux, capables de soutenir et d’accompagner leurs collègues et publics dans la démarche de badges.

Quels badges pour reconnaître les accompagnateurs·trices ?
Pour encourager et valoriser cette démarche, différents badges pourraient être créés, adaptés aux niveaux de compétences et aux postures :

- Badge 1 : Point Info - Je sais expliquer  - “A ti ton badge ?”
  Objectif : permettre à toute personne volontaire d’être capable d’expliquer ce qu’est un badge et de présenter quelques usages.  
  Compétences : décrire un OB, savoir en obtenir un, le partager simplement, l’enrichir, demander ou recevoir un endossement.  
  Public cible : tous les citoyens, apprenants, tuteurs, équipes.  

- Badge 2 : Conseil badge – « Y’repleut des badges »  
  Objectif : former ceux qui accompagnent les publics à la création, la mise en visibilité et l’enrichissement des badges.  
  Compétences aider à créer un profil ou CV badgé, accompagner à la création de selfies badges, accompagner à la mise en visibilité sur LinkedIn ou Parcoursup, soutenir l’enrichissement des badges.  

- Badge 3 : Référent·e badge – « BadgeaThor »  
  Objectif : former des acteurs capables de concevoir et d’animer un dispositif de reconnaissance dans leur structure ou leur territoire.  
  Compétences : concevoir un dispositif de reconnaissance, organiser des parcours de badges, assurer la cohérence et la valorisation.  


Des outils à développer
Pour faciliter le travail d’accompagnement et la mise en place de ces démarches, il est essentiel d’améliorer les outils existants. Cela passe notamment par une refonte de leur ergonomie et de leur facilité d’usage, autant pour les professionnels qui les utilisent au quotidien que pour les publics qu’ils accompagnent. Une interface plus intuitive, des fonctionnalités simplifiées et une meilleure accessibilité permettraient d’accélérer l’adoption des Open Badges et d’en faire des outils plus efficaces.  

Par ailleurs, il pourrait être envisagé de développer un agent conversationnel, ou ChatBot, dédié aux Open Badges. Conçu en langage FALC (Facile à Lire, Facile à Comprendre), ce ChatBot serait une FAQ interactive, capable de répondre aux questions courantes des utilisateurs et des publics, en simplifiant la compréhension des enjeux, des démarches et des outils liés aux badges. Cette solution innovante pourrait constituer un support accessible et interactif pour accompagner tous les acteurs dans leur parcours de reconnaissance.

En conclusion
L’enjeu est de structurer un véritable parcours d’accompagnement, à la fois en formation initiale et continue, pour que chaque acteur, quel que soit son rôle, puisse mobiliser pleinement les Open Badges pour valoriser les compétences, accompagner les publics, et faire du badge un outil reconnu et utilisé dans tous les parcours de formation et d’insertion. 
Ce serait également l’occasion d’identifier les lieux qui souhaitent s’engager dans les démarches de reconnaissances ouvertes. 

Les défis à relever 

Plusieurs questions restent en suspens : comment maintenir et faire évoluer une multitude de badges dans une organisation ? Comment assurer leur visibilité et leur compatibilité avec d’autres dispositifs ? Comment créer des parcours cohérents en articulant différents badges existants ?

La journée a permis de mettre en lumière ces enjeux, tout en proposant des pistes concrètes pour accompagner le développement des Open Badges en Normandie. L’objectif est clair : faire en sorte que ces outils deviennent un véritable vecteur de reconnaissance, de valorisation et d’orientation pour tous les citoyens, quels que soient leur âge ou leur parcours.

Crédits : Le Dôme et TemptaLab.

Le programme "Les lieux de la reco" est financé par la Région Normandie dans le cadre Appel à projet Deffinov lancé en 2022. Suivez toute l'actualité du programme en consultant notre dossier spécial "Badges ouverts".