Les Open Badges, un outil d’accompagnement des services civiques au Dôme

Publié par Pauline Ducoulombier, le 24 septembre 2025   200

Après avoir partagé un premier retour d’expérience sur l’utilisation des Open Badges dans le cadre d’un service civique, le Dôme va plus loin. Aujourd’hui, ces badges numériques ne servent plus seulement à attester une participation, mais structurent tout un parcours d’accompagnement, de l’intégration du volontaire jusqu’à la préparation de son projet d’avenir.


De la reconnaissance à l’accompagnement structuré

En 2021, nous présentions sur Echosciences Normandie l’expérience d’un volontaire en service civique et la manière dont les Open Badges pouvaient valoriser ses engagements et ses apprentissages.Depuis, cette démarche s’est consolidée au Dôme. Les badges sont désormais intégrés dans un dispositif plus large, qui accompagne les services civiques pas à pas tout au long de leur mission.

💡 Pour aller plus loin, découvrez également la présentation avec Mathilde Schneider (Volontaire en service civique au Dôme en 2022/23), enregistrée le 28 novembre 2022 lors de la semaine “Badgez vos compétences”. Une rencontre initiée par la Région Normandie en partenariat avec le collectif Badgeons la Normandie.
👉 Voir la vidéo sur YouTube


Une intégration repensée

Dès leur arrivée, les volontaires bénéficient d’une période d’intégration. Loin de se limiter à la formation technique, ce temps leur permet de découvrir l’offre culturelle du Dôme, ses formats de médiation et les équipes qui le font vivre. Leur participation aux activités de la programmation est devenue un passage clé : ils expérimentent les activités de l’intérieur et collectent leurs premiers badges, supports concrets pour le bilan de cette période.


Le badge “J’en suis là” : point de départ du parcours

Pour préparer leur mission, chaque volontaire crée un badge “J’en suis là”. Il recense les compétences, savoir-faire et savoir-être revendiqués à leur arrivée. Véritable photographie initiale, il sert de base pour définir des objectifs individuels et ajuster les missions en fonction de leurs envies d’apprentissage et de leur projet d’avenir.


Un service civique sur mesure

En plus des missions principales (accueil du public, appui aux projets du FabLab et de la programmation culturelle), un catalogue sur Notion recense des missions secondaires : communication, médiation, organisation d’événements, etc. Les volontaires choisissent leurs pistes en fonction de leurs appétences.

Chaque activité réalisée donne lieu à un badge, tandis qu’une Mini map “Parcours Service Civique” sur Open Badge Passport leur permet de suivre en temps réel leur progression et d’identifier les compétences acquises.


Préparer l’après : un accompagnement au projet d’avenir

Tout au long de leur mission, des rendez-vous réguliers permettent d’évaluer l’avancement, d’ajuster les missions et d’anticiper la suite. Le parcours de badges devient alors un outil de projection.

  • Lucia, diplômée en médiations urbaines, cherchait à intégrer le secteur culturel. Grâce à son parcours de badges, elle a pu cibler ses compétences transférables et décrocher un emploi de coordinatrice dans une association culturelle caennaise.
  • Nathan, en quête de repères après avoir arrêté ses études, a découvert une passion pour le FabLab. Ses badges ont attesté de son engagement et lui ont servi de support pour reprendre une formation dans ce domaine.

Le bilan final, reflet du chemin parcouru

Lorsque le volontaire termine son service civique, la structure rédige un bilan nominatif qui a deux fonctions: clore le dossier administrativement vis-à-vis de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et faire office de lettre de recommandation. Le parcours de badge permet plus facilement de faire le bilan de fin de mission du service civique. Il se conclut d’ailleurs par un second badge “J’en suis là” qui permet au volontaire de prendre conscience de son évolution en décrivant ce qu’il a pu acquérir durant ses 8 mois de service civique. La comparaison des badges “J’en suis là” d’entrée et de sortie donne à voir l’évolution du volontaire au cours de son service civique. De plus nous avons avec La Ligue de l'enseignement Normandie créer des badges en lien avec le référentiel RECTEC ENGAGEMENT composé de 9 compétences transversales, qui doivent être évaluées dans le bilan nominatif demandé par la DDCS.

La rédaction du bilan nominatif est donc grandement facilitée grâce à ces éléments concrets et précis.


Un outil gagnant-gagnant

Les résultats sont probants : les volontaires adhèrent à la démarche et utilisent leurs badges pour candidater à des formations, des emplois ou des financements. Pour le Dôme, l’outil a permis de formaliser un cadre d’accompagnement clair, réutilisable et lisible pour de futurs volontaires.

Un exemple parlant est celui de Maxime, dont le service civique itinérant dans le cadre du réseau Low-Tech Normandie a donné lieu à l’article "Parcours Low-tech et Open badges, comment valoriser les apprentissages ?".
Maxime a documenté et valorisé les compétences de la low-tech tout au long de son parcours : il a défini des badges adaptés aux savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques à la low-tech, construit des niveaux de reconnaissance progressifs, et impliqué d’autres volontaires dans la co-création de certains badges. echosciences-normandie.fr
Son expérience montre combien les Open Badges peuvent non seulement attester ce qui a été fait, mais aussi guider, motiver et rendre visibles des compétences souvent peu reconnues dans des domaines alternatifs ou de transition.


👉 Suivez toute l'actualité du programme en consultant notre dossier spécial "Badges ouverts".