Retour sur… Le parcours d'un·e Service civique à travers les Open badges

Publié par Pauline Ducoulombier, le 19 mars 2021   690

Xl capture d  cran 2021 03 17   19.14.01

Dans le cadre de l’accueil de ses services civiques, Le Dôme utilise les Open badges pour accompagner les volontaires tout au long de leurs missions dans la structure et dans le développement de leur projet d’avenir. 

Le Dôme accueille depuis plusieurs années des Services civiques. Leur mission consiste à principalement à expérimenter un pôle d’accueil des publics dans un centre de sciences de nouvelle génération, faciliter l’utilisation des outils de l’atelier de fabrication numérique (FabLab) mais aussi de venir en soutien de l’équipe sur la mise en place de la programmation culturelle. 

Ce cadre d’acquisition et de mise en oeuvre de compétences constitue l’occasion idéale pour tester les usages des Open badges imaginés dans le cadre du programme “Open badges, orientation et formation”  mis en œuvre avec le soutien de l’Union européenne et de la Région Normandie (FEDER). En effet, ces badges numériques sont utilisés comme un outil d’accompagnement des volontaires tout au long de leur service civique, permettant également en fin de parcours de faire le bilan avec elles et eux de leur expérience durant les 8 mois.

UN PROCESSUS
D’ACCOMPAGNEMENT DES SERVICES CIVIQUES

Les Services civiques du Dôme font chaque année leur entrée en octobre et débutent leur mission par une semaine d'intégration qui a eu lieu lors du "TURFU Festival". L’occasion pour elles et eux de découvrir la programmation du Dôme, de comprendre comment nous travaillons et de voir l’équipe en action. 

À l’issue de cette première semaine, lors d’un l’entretien qui permet de préparer la mission, un badge “J’en suis là” est créé avec la ou le volontaire pour lui permettre de se présenter et de faire un bilan de situation au début de sa mission. C'est la première brique de son parcours qui se développera au fil de son évolution au sein de la structure et en fonction de ce qu'elle ou il souhaitera ou aura besoin de développer dans le cadre de son “projet d’avenir” (recherche d’emploi, reprise d'études, voyage, …). 

Le parcours de badges permet ainsi d’identifier les objectifs de la ou du volontaire et de l'orienter dans de nouvelles pistes à explorer. Ce parcours sert de bilan à la fin de la mission de Service civique. Il se conclut d’ailleurs par un second badge “J’en suis là” qui permet à la ou au volontaire de prendre conscience de son évolution en décrivant ce qu’elle ou il a pu acquérir durant ses 8 mois de service civique. 

ZOOM SUR...
LUCIA RODRIGUES

Lucia a mené une mission de Service civique au Dôme d’octobre 2020 à mars 2021. Aujourd’hui coordinatrice au Tunnel, un lieu de création artistique implantée au cœur du quartier de la Grâce-de-Dieu à Caen, elle a accepté de revenir sur son parcours et son expérimentation des Open badges.

“Avant mon arrivée au Dôme, je n’avais pas du tout connaissance des Open badges, que ce soit dans le cadre de mon cursus universitaire ou de diverses expériences professionnelles. 

J’ai découvert pour la première fois ce dispositif pendant le TURFU Festival, événement organisé tous les ans au Dôme. Je dois dire qu’il était difficile de ne pas le remarquer puisque, à chaque atelier, nous pouvions retrouver une fiche indiquant les Open badges que les participant·e·s pouvaient récupérer en fonction de leur degré d’implication. Réjouie, par ce projet qui m’était jusqu’alors inconnu, j’en ai profité pour récupérer tous les Open badges des ateliers auxquels j’ai participé. 

Parcours "Open badge" de Lucia Rodrigues.

Parcours “Open badge” de Lucia Rodrigues, Service civique au Dôme (Octobre 2020/Mars 2021).
Cliquez sur l'image pour ouvrir en format PDF et découvrir les badges en cliquant dessus.

Depuis ce jour, mon passeport ne cesse de s'agrandir me permettant de valoriser les compétences acquises durant ce Service civique qui me seront par la suite très utiles dans ma recherche d’emploi. À travers ce passeport nous pouvons voir mon parcours évolutif passant notamment de l’Open badge “Je suis initiée” à “Je sais former” sur une découpe laser, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être acquis en dehors de mon parcours universitaire. 

Par ailleurs, ces Open badges sont certifiés, puisque transmis par un organisme privé ou public. Ils peuvent facilement être intégrés à notre CV ou sur LinkedIn permettant alors d’appuyer nos propos.”


Crédits : Le Dôme (DR).


Annonces, rendez-vous, expérimentations et retours d'expériences, ... Suivez toute l'actualité sur les "Open Badges" dans notre dossier spécial "Badges numériques".