Bien-être des veaux : un atelier participatif au Lycée le Robillard

Publié par LIT OUESTEREL, le 22 juillet 2021   93

Xl 20210520 121632

Le 20 mai dernier, l’Association du LIT OUESTEREL est intervenue au lycée agricole du Robillard (14) pour co-imaginer avec les 12 étudiantes de la licence Pro Conseil en élevage spécialisé bien-être animal, des solutions améliorant la santé et le bien-être des veaux laitiers.

Une démarche innovante pour imaginer l’élevage de demain

Au travers son programme participatif « ANIMAGINE, le bien-être animal, on en parle ? », l’Association du LIT OUESTEREL propose aux éleveurs et habitants, professionnels de la filière élevage, scientifiques et représentants des territoires des temps d’échange pour concevoir et réaliser des solutions et innovations de toute nature contribuant à l’amélioration du bien-être des animaux et à l’amélioration des conditions de travail des métiers de l’élevage.

Pour ce faire, l’Association du LIT OUESTEREL, accompagnée par le Dôme, s’inspire de la démarche Living Lab et de Design Thinking.

Démarche Design Thinking (Crédit : demarche-design-thinking.png (1920×1080) (suricats-consulting.com))

Après une phase d’observation et de problématisation, l’Association du LIT OUESTEREL propose actuellement une série d’ateliers pour imaginer collectivement de potentielles solutions en faveur du bien-être des animaux d’élevage.

Re-penser l’élevage des veaux laitiers – Atelier du 20/05

Après une présentation de l’Association LIT OUESTEREL, de ses missions et des travaux en cours, nous avons introduit les enjeux actuels autour de la thématique du bien-être des veaux :

Les pratiques courantes en élevage sont réinterrogées aujourd’hui, à la lumière de connaissances nouvelles sur les animaux et de considérations sociétales en évolution ; c’est le cas par exemple de la séparation mère et veau, ou encore de la pratique de l’écornage, réalisée couramment sur les veaux.

Suite à ce temps d’introduction, nous avons lancé les étudiantes dans la phase créative en leur proposant un petit exercice de réflexion, sur le modèle « Pour le bien-être des veaux, ce serait génial si… ». Très inspirées, les étudiantes ont proposé 40 idées. Après un vote et des discussions, 3 idées ont été retenues : « Ce serait génial, si … »

  • Il y avait un meilleur débouché en France pour les veaux mâles,
  • On pouvait valoriser des lactations plus longues,
  • On pouvait adapter les systèmes aux animaux, et pas l’inverse.

Les étudiantes ont ensuite été invitées en groupe à imaginer des solutions en rapport avec les idées retenues. Entre 3 et 6 solutions ont été proposé pour chacune des idées. La solution semblant la plus pertinente a été étudiée plus en détail.



Grâce à ce travail collectif, nous avons pu aboutir à des solutions intéressantes pour améliorer le bien-être des veaux laitiers.

D’autres ateliers de réflexion participative seront mis en œuvre jusqu’au début de l’année 2022 avec différents publics : habitants, consommateurs, éleveurs, experts, scientifiques, représentants des pouvoirs publics, sur les thématiques suivantes : l’amélioration des conditions de vie des bovins lors de l’élevage, l’abattage des animaux à la ferme pour réduire stress et souffrances et la valorisation des productions locales dans la restauration collective.

Les meilleurs idées et créations seront ensuite prototypées puis testées sur le territoire du pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche.

Un grand merci :

  • Aux étudiantes pour leur participation et leur créativité, et à Céline Lemignier (Enseignante au lycée), pour son accueil.
  • À Hervé Guyomard (Président du LIT OUESTEREL) et Clémence BITU (Chargée de mission – LIT OUESTEREL) pour l’animation et la restitution de l’atelier.
  • À François Millet (Dôme) pour son accompagnement dans la conception de cet atelier.
  • À Romain Piovan (Directeur du LIT OUESTEREL), pour le suivi du projet ANIMAGINE.

Crédits photos : LIT OUESTEREL

Pour plus d’informations sur cet atelier, téléchargez le document de restitution en pièce jointe !

Actualités, rendez-vous, articles et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "ANIMAGINE : Le bien-être animal, on en parle ?".