Clôture de la Semaine intensive 2018 au Dôme : oui, l’innovation peut servir le vivre ensemble !

Publié par Marianne Riou, le 23 janvier 2018   580

Xl sticknshare semaine intensive 2018 ledome

L’heure est au bilan. La semaine intensive informatique 2018 au Dôme s’est achevée hier, lundi 22 janvier au soir. Au sein des locaux de l’ENSICAEN, les étudiants des 9 équipes ont enfin présenté, devant le jury, les prototypes et projets informatiques et numériques qu’ils ont réalisés et préparés pendant 4 jours effectifs. Et le gagnant est…

L’excitation était là lundi soir dans le grand amphithéâtre de l’ENSICAEN ! C’est devant un jury composé des membres des organisations partenaires (Normandie Aménagement, Caen la mer Habitat, Le Dôme) et d’organismes ou entreprises intéressées par des projets en lien avec l’innovation et l’aménagement urbain, que les étudiants ont présenté leurs prototypes développés autour de la problématique "Espaces collectifs et usages partagés ".

Pour cette édition 2018, le jury se composait de : Clarisse Batho (Chargée de projets, Pôle TES), Virginie Bellesoeur (Directrice qualité et pilotage, Caen la mer Habitat), Rafaële Bianchi (Directrice du pôle promotion/construction, Normandie aménagement), Anne Galloux (Directrice de la communication, Normandie aménagement), Rodolphe Mahéo (Chargé d’affaires entreprises innovantes et start’up, Caisse d'Épargne), Gaël Marguerin (Chargé de communication, Caen la mer Habitat), Valérie Mespoulhès (Directrice générale, Caen la mer Habitat), François Millet (LivingLab manager, Le Dôme), Élisabeth Taudière (Directrice, Territoires pionniers - Maison de l'architecture de Normandie), Grégory Vasseur (Chef de projets, Linkcity-Bouygues Immobilier) et Damien Viguier (Techno-conseiller en web et communication 2.0, NXP).

UN JURY EMBALLÉ 

À tour de rôle, les chargés de communication de chaque équipe se sont succédés pour soumettre et défendre leur concept. À l’aide de vidéos à chaque fois – et même d’un prototype en 3D pour l’équipe Bull ! –, chacun à pitché son projet, résumé les objectifs et solutions imaginées. C’est rejoint par tous les membres de l’équipe qu’ils se sont ensuite soumis aux questions du jury.

"Une bonne surprise" pour les membres de Caen la mer Habitat, qui participait pour la première fois cette année à cette Semaine intensive. La "capacité d’appropriation et les productions"  des étudiants dans "un secteur d’activité qu’ils ne connaissaient pas" , ainsi que la "grande qualité" des productions ont fait mouche. Quant aux membres de Normandie aménagement, elles s’avouent "très impressionnées"  par ces propositions "concrètes" qui ne demandent maintenant qu’à être confrontées aux besoins des professionnels "pour aller plus loin" … 

On notera également la technicité des prototypes et "la qualité des présentations" qui, selon Joan Reynaud, Responsable pédagogique du projet pour l'ENSICAEN, n’auraient pas été possibles sans l’aide du Dôme et des étudiants de l’Université de Caen Normandie, de l’École Brassart et de l’Institut des métiers de l'architecture et du design (IMAD), grâce à qui "la Semaine intensive a pris ces dernières années une autre dimension."

STICK'N'SHARE L'EMPORTE ! 

Et le grand gagnant de la soirée est donc "Stick'n'Share : Partage tes services, tes biens et tes idées en toute simplicité". Ce projet a obtenu le plus grand nombre de votes. Certaines notes avaient déjà été données par les professeurs de l’ENSICAEN en amont de la soirée et comptaient pour les ¾ de la note finale (présentation, technicité, organisation au sein du groupe).

Pour rappel, "Stick'n'Share" répondait à la thématique "pour une gestion coopérative de son cadre de vie". Il s’agissait pour l’équipe de provoquer la rencontre entre les gens via une plateforme, associée à des puces NFC apposées sur les boîtes aux lettres et composée de deux services. Le premier serait une boîte à idée numérique permettant aux habitants de la résidence de s’exprimer, le deuxième, un "troc" de services entre les habitants. 

À noter enfin, l’équipe "Bul" a reçu un "prix spécial" du jury pour le professionnalisme de sa présentation et son engagement.

ET APRÈS ?

Pendant un mois et demi, les projets et prototypes réalisés lors de cette Semaine intensive 2018 seront visibles au Dôme. Venez, on vous attend, c’est le moment d’aller plus loin !

Crédits : Marianne Riou/Relais d'sciences.