Comment réseauter malin sur Echosciences ?

Publié par Echosciences Normandie, le 4 mars 2017   750

L’intégration de nouvelles fonctionnalités sociales a été au coeur de nos préoccupations sur la refonte du site. A l’instar de ce que propose Twitter ou Facebook, il est à présent possible de se créer un profil personnalisé et d’accéder à des fonctionnalités simples permettant de se mettre en relation avec les autres membres de la plate-forme.

1. COMPLÉTEZ VOTRE PROFIL

Une fois inscrit sur Echosciences, cliquez sur le cercle en haut à droite de l’interface. Le menu vous permet d’accéder à “Mon compte”. C’est là que vous renseignez les différentes informations vous concernant : Prénom, Nom, Date de naissance, Site Internet, ...

Insérez une jolie photo (ou un avatar vous représentant), une biographie percutante (si vous avez une passion inavouée pour les tardigrades, c’est ici qu’il faut le mentionner), quelques liens vers les autres médias sociaux sur lesquels vous êtes présent et le tour est joué.

Bien entendu, vous pouvez compléter/modifier votre profil ultérieurement. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre “vitrine” sur Echosciences !

2. SUIVEZ D'AUTRES PERSONNES

Qu’il s’agisse de recréer, d’élargir votre réseau professionnel ou de découvrir de nouvelles personnes, Echosciences vous permet de suivre des comptes utilisateurs. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le nom de l’auteur d’une publication pour afficher son profil. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche pour trouver des membres. Appuyez ensuite sur "Suivre".

Enfin, la vue “Mon réseau” vous permet de retrouver toute l’activité de vos contacts sur la plateforme. Elle affiche également le nombre de personnes que vous suivez, et qui vous suivent. Petit bonus : vous pouvez envoyer un message aux personnes que vous suivez en cliquant sur “Envoyer un message privé”.

3. RÉSEAUTEZ AU QUOTIDIEN

Quelques minutes devant vous pour naviguer sur Echosciences ? Ne manquez pas les dernières actions des membres dans le “Vous les connaissez ?” en page d’accueil.

Un article ou un autre contenu vous plaît ? Suivez son auteur pour être tenu informé de ses prochains contenus et pourquoi pas, laissez un petit commentaire.


Crédits : DocChewbacca (FlickR, Licence CC).
Source : Article publié initialement par P. Moutet sur Echosciences Grenoble.