Comment sélectionner le meilleur avec les dossiers ?

Publié par Echosciences Normandie, le 7 mars 2017   480

Xl 002

Comme nous l’avons vu, vous pouvez publier différents types de contenus sur Echosciences. Des discussions avec certains contributeurs et partenaires nous ont amenés à développer une fonctionnalité supplémentaire, permettant de partager des éléments avec les autres membres, sans même avoir besoin de rédiger : la création de dossiers.

Le principe est simple et s’inspire de ce que d’autres sites (Scoop.it par exemple) proposent en termes de curation : sélectionner et rassembler en un même endroit différents types de contenus provenant d’Echosciences ou d’ailleurs qui, au final, constituent un dossier thématique. Découvrez les premiers dossiers créés, comme par exemple celui regroupant tous les tutoriels pour utiliser toutes les possibilités d'Echosciences.

Vous pouvez dès maintenant créer des dossiers sur vos thèmes de prédilection, sur vos contenus favoris d’Echosciences ou bien rassembler les articles que vous avez écrits, afin de pouvoir les partager en un seul clic.

CRÉEZ UN DOSSIER

  • Cliquez sur “Je contribue” et choisissez “Dossier”.
  • Définissez un titre.
  • Chercher les publications à ajouter à votre dossier grâce au moteur de recherche. Saisissez des mots-clés, appuyez sur une entrée. Le site vous retourne une liste de contenus que vous choisir d’ajouter à votre dossier. Vous pouvez ajouter autant de publications (articles, événements, annonces) que vous le souhaitez. À noter que les auteurs recevront une alerte mail, qui leur indiquera que vous avez sélectionné leur contenu (une bonne manière de leur montrer que vous appréciez ce qu’ils écrivent).
  • Complétez votre dossier par des liens pointant vers des ressources externes à Echosciences.

FINALISEZ VOTRE DOSSIER

  • Ajouter une description, un visuel et quelques mots-clés.
  • Enregistrez votre travail. Comme pour tous les autres types de contenus, vous pourrez remanier votre dossier ultérieurement ou choisir de le publier pour le partager avec la communauté Echosciences.

Si vous avez suivi nos précédents conseils pour rester au top de l’actualité locale des sciences et de technologies en vous servant des tags et de la vue “Mes favoris” , vous avez toutes les cartes en main pour créer des dossiers riches et passionnants. Maintenant que vous avez vu comme cela est simple à faire, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !


Crédits : DocChewbacca (FlickR, Licence CC).
Source : Article publié initialement par P. Moutet sur Echosciences Grenoble.