Des badges pour reconnaitre les pratiques agroécologiques des agriculteurs.

Publié par Céline COLLET, le 20 avril 2020   490

Xl etiquette article echoscience

Les badges une alternative aux labels et à la certification

Pour faire face aux défis climatiques et environnementaux, les agriculteurs font évoluer leurs pratiques. Vie du sol, biodiversité, lutte biologique, bien-être animal sur tous ces thèmes les agriculteurs conduisent des essais, partagent sur leurs résultats et les intègrent à leurs pratiques. Malheureusement ces avancées ne sont peu ou pas perçues par la société. Pour le consommateur, le seul repère c’est la certification ou le label. Pourtant, il ne fait nullement référence aux compétences développées par les agriculteurs et ne fait état que d’une conformité par rapport à un cahier des charges. Les badges apparaissent alors comme une alternative pour reconnaitre les compétences et les pratiques des agriculteurs, montrer les progrès en matière d’agroécologie et encourager cette dynamique.

Les 5 badges déjà disponibles

Les badges de la Chambre d’agriculture se présentent sous forme de pentagone comportant un visuel et le nom du badge. En dessous on retrouve le niveau de compétence acquis. Ils sont déclinés en 4 niveaux d’apprentissage : je découvre, je teste, je pratique et je maitrise. La collection créée sur l’agroécologie vise la reconnaissance de savoirs-faire et les 5 premiers badges disponibles concernent :

  • L’Agroforesterie
  • L’utilisation de la haie en agroécologie
  • La lutte biologique et les auxiliaires de cultures
  • L’aromathérapie pour soigner les animaux d’élevage
  • L’homéopathie pour soigner ces animaux d’élevage

Une collection de badge pour couvrir l’ensemble des champs de l’agroécologie 

Le service Innovation Recherche Développement de la Chambre d’agriculture travaille sur les futurs badges qui viendront compléter la collection « Agroécologie » et ainsi mieux qualifier le niveau de compétences des agriculteurs. L’objectif de cette démarche est double. La cartographie des compétences sera un atout pour faciliter le partage de connaissance, les apprentissages informels et le tutorat. La délivrance des badges selon les 4 niveaux permettra d’encourager la montée en compétences et d’entretenir la motivation des agriculteurs dans l’évolution de leur pratique. Ces nouveaux badges intégreront l’une de 13 thématiques répertoriées ci-dessous.


Céline COLLET 

Chargée de mission Innovation Recherche Développement

Chambre Régionale d'agriculture de Normandie

02 31 47 22 84 - 06 74 09 25 97

celine.collet@normandie.chambagri.fr