DES OPEN BADGES POUR VALIDER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES ENSEIGNANTS AU SEIN DU DÉPARTEMENT DE SEINE-MARITIME

Publié par Maud Vederine, le 14 avril 2020   540

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UN TRAVAIL EN PARTENARIAT

Le premier temps de co-conception de parcours de badges numériques avec le Pôle numérique 76 et Réseau Canopé Normandie a eu lieu le 31 janvier 2020.

Un groupe d’enseignants référents des usages du numérique (ERUN) du premier degré, constitué de Marie-Jo Eloy, Julie Denier et William Michel et piloté par Jacques Houdoin, IEN en charge de la mission numérique pour le département de Seine-Maritime, a rencontré Maud VEDERINE-Canopé Normandie- afin de réfléchir ensemble à une validation de compétences et savoir-faire que les enseignants participant à des formations, animations, actions mobilisaient au fur et à mesure.

En effet, Réseau CANOPE  est engagé auprès  du pôle ATEN de la CMAI, de la Chambre Régionale d'Agriculture, du CIFAC au programme sur les usages des open badges soutenu par des Fonds Européens FEDER et la Région Normandie, piloté par le Dôme.

Le Pôle numérique 76, déjà partenaire de Canopé, s’est donc rapproché du Réseau afin de solliciter leur expertise sur le sujet des Open Badges et de définir les trois axes de travail commun envisagés :

  • l’acculturation et la mise à disposition de ressources autour des Open Badges par le Pôle numérique pour les personnels de l’Éducation nationale du département (dans un premier temps) ;
  • cartographier, via ces badges, des compétences des formateurs et enseignants ;
  • développer des parcours de formation pouvant être reconnus par la délivrance de badges numériques.

De ce fait, ce projet de co-conception d’Open Badges autour de compétences numériques, d’engagement, de savoir-faire participe au projet FEDER sur le développement de plateforme normande en direction de la formation et l’orientation, auquel participe Canopé Normandie.  

Une réflexion au sein de Réseau Canopé national, sur le déploiement des Open Badges sur des compétences numériques, est déjà en cours depuis septembre 2019. L’utilisation et la réappropriation de ces badges avec et par le Pôle numérique 76 font donc sens ! Partager, reconnaître par des badges communs sont des objectifs à la fois des Open Badges, de Réseau Canopé et du Pôle numérique.

Au vu des objectifs communs au Pôle et à Canopé, un travail sur le développement d’Open Badges, en lien avec les usages pédagogiques numériques, est donc engagé.

RECONNAISSANCE DE COMPETENCES EN ROBOTIQUE EDUCATIVE

La première thématique retenue (même si de nombreuses arriveront par la suite) est celle de la robotique éducative. Et ce pour trois raisons :

  • la mise en oeuvre depuis 3 ans de festivals, Festi'robot, autour de la robotique éducative ;
  • un escape game autour de la robotique et de Léonard de Vinci a été créé par les ERUN et devait être présenté à nouveau lors du Salon Eduludic en avril prochain. Ce salon sur les jeux est mis en place par Canopé Normandie depuis 3 ans ;
  • du fait des nouvelles orientations, la robotique éducative et la programmation ont pris une place importante lors des animations et formations mises en place à la fois par les ERUN et par les ateliers Canopé depuis 5 ans.

Article publié sur le site du pôle numérique 76


PRÉSENTATION DE FESTI'ROBOT

Des festivals autour de la robotique, Festi’robot, organisés par le Pôle numérique et auxquels Canopé Mont-Saint-Aignan participe activement, devaient avoir lieu en mai et juin.



Comme le souligne l'équipe des ERUNE 76 "ce festival scientifique et littéraire sur le thème de la robotique intitulé FESTI’ROBOT met en œuvre les programmes (initiation à la programmation) sur l’ensemble de la scolarité, en favorisant la pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité et la pensée informatique".


Ce projet touche les élèves du 1er degré et du 2nd degré (écoles, collèges et lycées) des BEF DEN et BEF Rouen Droite.

Malheureusement, ces festivals ont dû être annulés  et reportés du fait de la crise sanitaire actuelle.


Un exemple de validation de compétences collaboratives et d'engagement d'un enseignant ou partenaire dans la mise en œuvre de ce projet.

Un exemple de validation de compétences collaboratives au sein d'un projet construit sur plusieurs séances, à l'année dont l'objectif est de contribuer à une rencontre autour de la robotique pour un élève de collège.


UN PARCOURS DE BADGES "ROBOTIQUE " NATIONAL

Le Réseau Canopé National a constitué des groupes de travail sur différentes thématiques Open Badges attenantes à la formation et l'orientation. Un groupe de travail constitué de plusieurs médiateurs de ressources et services ou coordinateurs de différents territoires a produit un parcours de badges numériques autour de la thématique de la robotique éducative.

Ce parcours d'une quinzaine de badges peut être utilisé nationalement. Il a été proposé au pôle numérique 76 et validé par ceux-ci pour ensuite être déployé sur le territoire dès la rentrée scolaire prochaine afin de reconnaître les compétences des différents acteurs de l'éducation sur cette thématique.

Quelques visuels du parcours de badges robotique éducatif commun à Canopé et au Pôle numérique 76 :

Un prochain article sur l'organisation et la création de parcours de badges numériques par le Réseau Canopé est en préparation . A très vite !


Article rédigé par Maud VEDERINE, coordinatrice Innovation et Numérique Canopé Normandie.