OPEN BADGES : UN DEPLOIEMENT SUR TOUT LE TERRITOIRE VIA LE RESEAU CANOPE

Publié par Maud Vederine, le 30 avril 2020   310

Xl canopebandeau

Depuis presque 2 ans, le Réseau Canopé est en pleine réflexion sur l’utilisation des badges numériques afin de reconnaître les compétences de ces usagers. De nombreuses animations ou formations sont dispensées au sein du Réseau dans les 102 ateliers qui le constitue. Or celles-ci ne donnaient aucun diplôme ou reconnaissance officielle. C’est pourquoi, depuis la rentrée de septembre 2019, un COMOP national est né au sein du Réseau et que des groupes thématiques de travail autour de ces open badges ont vu le jour.

Interview de Luis Galindo, chercheur associé au laboratoire Techné de l’Université de Poitiers, est chargé d’expertise à la Direction de recherche et de développement à Réseau Canopé  et expert sur les Open Badges au sein du Réseau Canopé.

UNE ORGANISATION NATIONALE

Des expérimentations et participations à divers projets territoriaux avaient commencé à émerger dès 2018. Canopé Normandie avec sa participation à Badgeons la Normandie et au FEDER, le Canopé Grand Est et son implication notamment auprès de fabLabs et tiers-lieux ont été initiateurs de réflexions, soutenus par la DRDUNE (Direction de la recherche et du développement des usages du numérique éducatif). Comme de nombreuses autres initiatives commençaient également à émerger dans d'autres territoires, une réflexion plus approfondie a été alors menée au sein de cette Direction en collaboration avec la DIS (Direction de l’ingénierie de Service) du Réseau Canopé. Un groupe de travail national était né : le COMOP ! Sa vocation : assurer un suivi de toutes les initiatives Open Badges du réseau, de manière collégiale et coordonnée.

Ce COMOP a ainsi permis de coconstruire avec les territoires les quelques outils nécessaires à une description harmonisée des badges créés dans le réseau. Il a aussi mis en place un process unique de validation afin de garantir la cohérence au plan national.

Une organisation autour de la réflexion et la production des badges sur le territoire.


DES THÉMATIQUES VARIÉES

Les 102 ateliers Canopé proposent des animations le mercredi ou en soirée accessibles à tous et gratuites au sein de leurs locaux. Des animations en établissements (scolaires, collectivités, associations, bibliothèques…)  ont également lieu ainsi que des formations proposées aux plans académiques ou à l’Inspé. Ces animations et formations englobent différents sujets : usages du numérique et de l’audiovisuel, éducation aux médias et à l’information, neurosciences, inclusion scolaire, veille et documentation,…. Les techniques d’animation proposées par le réseau sont issues du design thinking et mobilise des techniques créatives et agiles.

Afin de reconnaître la participation, l’engagement ou l’acquisition de compétences du public formé, un travail collaboratif est mené entre les ateliers autour de ces thématiques (pour l’instant !) pour produire des parcours de badges numériques associées à celles-ci.

  • Fablab
  • Facilitation de groupe
  • Robotique éducative
  • Escape Games pédagogiques
  • Techniques de créativité
  • Aménagement des espaces
  • Formation Vidéo
  • Inclusion scolaire
  • Pensée graphique
  • Softskills
  • Badgeons le CVL

Quelques exemples visuels de ces badges issus de différents parcours :

Lien vers un flyer de présentation d'attribution d'open badges lors des animations ou formations

Depuis décembre 2019, Viaéduc, réseau professionnel des enseignants développé par le Réseau Canopé, accueille également les Open Badges.


DES PROJETS AVEC DIFFÉRENTS PARTENAIRES EN TERRITOIRE RECONNUS PAR LES BADGES

En dehors des animations et formations proposées, le Réseau Canopé propose également d’accompagner des projets en établissements scolaires ou à destination de collectivités ou associations. Certains projets, s’accompagnent par la production et la possibilité d’acquérir des badges.

Ainsi des projets comme Gamebuino en Normandie, Traces2 roues à Besançon, Ajir For Rêveurs en Ardèche, le projet Entreprendre avec l'Académie Aix-Marseille, le projet 100 inclusion dans la Creuse, le travail en partenariat avec les Promeneurs du Net dans le Pas de Calais, le travail en partenariat avec Tiers-lieux edu dans le Grand Est.


 Certains ateliers Canopé participent également à des collectifs comme Badgeons La Normandie, BOAT (Badges Ouverts A Tous) en Nouvelle Aquitaine, Badgeons les Pays de la Loire, Badgeons le CVL (Centre val de Loire), Badgeons le Grand EstBRAVO ( Badges pour Reconnaître les Aspirations, les Valeurs et les Œuvres)  en Bourgogne Franche Comté .

Des constructions de badges en direction des cités éducatives sont également en cours (Creil, Corbeil, Caen,…)

Des constructions de badges en direction des cités éducatives sont également en cours (Creil, Corbeil, Caen,…


Rédigé par Maud VEDERINE, coordinatrice innovation et numérique Canopé Normandie