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Réflexion.s

Etudier les impacts du placement des adolescents en Institution

Publié par CNRS Délégation Normandie, le 8 février 2021   2.3k

Camille Gaugain est doctorante au Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie à l’Université de Caen Normandie. Son sujet de thèse porte sur l’étude des effets du placement en Institution chez l’adolescent et l’adulte.

Suite à une expérience professionnelle d’éducatrice dans une Maison d’enfants à caractère social (MECS), Camille s’est interrogée sur le vécu des adolescents placés en Institution. Après avoir travaillé en tant que formatrice et conseillère en insertion dans différentes structures, elle a souhaité reprendre ses études dans le cadre d’un doctorat et ainsi trouver des réponses à ses questionnements.

Depuis 2018, Camille étudie les impacts psychologiques du placement sur les adolescents et les adultes ayant été placés durant leur enfance. L’objectif est de comprendre de manière concrète les effets que l’expérience de placement d’un enfant hors de son domicile familial peut avoir sur son psychisme et sur sa vie d’adulte dans ses différentes sphères de vie : vie familiale, vie sociale, vie institutionnelle, scolarité, etc. Pour cela, elle procède à des entretiens biographiques auprès d’une population d’individus placés ou l’ayant été durant au moins 3 ans, divisée en deux groupes d’âge différents : les adolescents (11-17 ans) et les adultes (26-67 ans). Elle analyse ensuite les entretiens biographiques pour mettre en évidence les difficultés rencontrées durant le placement ainsi que les aides reçues. Camille s’intéresse à la manière dont la personne va investir certaines sphères de vie au profit ou au détriment d’autres afin de développer des stratégies de compensation lui permettant de surmonter cette épreuve.

Camille Gaugain est l'une des ambassadrices du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Normandie. Elle anime le compte Réflexion.s sur Instagram du 8 au 14 février 2021.

Son parcours en 5 dates

  • 2007 : Baccalauréat économie et social
  • 2010 : Licence économie et gestion
  • 2012 : Licence de sciences de l’éducation
  • 2013: Master professionnel en sciences de l’éducation, suivie d’une expérience professionnelle
  • 2018 : Doctorat de psychologie

Crédits photo : Normandie université/A. Bonin (DR).