Fête de la Science 2017 : Programme scolaire

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 28 juillet 2017   1.4k

Xl fs17 scolaires

Enseignants, sortez vos agendas ! La prochaine édition de la Fête de la Science, c'est du 7 au 15 octobre 2017. Plus d'une semaine de manifestations dédiées à la recherche, aux techniques et à l'innovation. Un programme de plus de 150 opérations pour les publics scolaires.

La 26ème édition de la Fête de la Science se déroule du 7 au 15 octobre 2017. Comme chaque année, les acteurs régionaux de la recherche et de l’innovation se sont mobilisés autour de Relais d’sciences et de Science action Normandie, co-coordinateurs de l’événement pour la Normandie, et de nombreux partenaires afin de proposer un programme riche de 310 opérations gratuites dont plus de 150 dédiées aux publics scolaires.

VILLAGE DES SCIENCES :
L'EXCELLENCE SUR UN PLATEAU

Évènements phares de la Fête de la Science, les Villages des sciences sont des espaces d'animation, de démonstrations, de rencontres, d'expositions, regroupés dans un lieu unique.

Cette année, 6 Villages des sciences ouvrent leurs portes aux publics scolaires en Normandie :  Caen (Campus en fête), ElbeufÉvreuxLe HavreLuc-sur-Mer (Littoral en fête) et Rouen. Au total, près de 170 opérations y seront proposées.

Il y aura également beaucoup de choses à faire et à imaginer pour les lycéens au Dôme cette année avec une dizaine d'ateliers participatifs programmés dans le cadre de la seconde édition du "TURFU Festival".

PORTES OUVERTES :
LES LIEUX CACHÉS DE LA RECHERCHE

Pour cette Fête de la Science 2017, 5 laboratoires de recherche normands ont répondu présents à l'appel à ouvrir leurs portes aux publics de la Délégation Normandie du CNRS. À Caen, les élèves pourront remonter le temps au Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM). À Saint-Etienne-du-Rouvray, ce sont le Groupe de physique des matériaux (GPM), le Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA) et le CESI Rouen qui ouvrent leurs portes, qu'à Saint-Lô, c'est le Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (LUSAC).

Dans la même dynamique, une trentaine d'entreprises régionales ouvrent également leurs portes aux scolaires. Pour la première fois, la Normandie prendra également part à l’opération “Option startup” propulsée par Paris & Co et Relais d'sciences pour permettre aux collégiens et lycéens de découvrir les lieux et les métiers de l’innovation. L'innovation est aussi dans les petites entreprises et les élèves pourront le découvrir au travers des "Portes ouvertes de l'artisanat" coordonnées par le Pôle ATEN. À noter également la très forte mobilisation de la Communauté d'agglomération Seine-Eure qui mobilise 14 sociétés pour son parcours "À la découverte de nos entreprises".

Métiers de demain, orientation et formation professionnelle, il en sera également question aux premières rencontres "Ingénieur(e) BTP, ça bouge !" organisées par l'Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC Caen).

ET AUSSI...
PARTOUT EN NORMANDIE

Enfin, la Fête de la Science 2017 en Normandie, c'est également plus d’une centaine d’opérations au coeur du territoire comme, par exemple, la présentation de la nouvelle scénographie du planétarium “Ludiver” (Tonneville), les ateliers du Pavillon des énergies (Le Dézert) et de la Mission archéologique départementale de l'Eure (Le Vieil-Evreux) ou encore les conférences "Science en séries" au Havre.

Et si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer avec vos élèves, pourquoi ne pas faire venir les doctorants de l'Atelier du chercheur dans votre établissement ?



TRANSPORTS SCOLAIRES

Dans le cadre de leur politique de soutien à la culture scientifique, la Région Normandie, le Département de la Manche et le Département de l'Orne renouvellent leur engagement pour encourager les déplacements des publics scolaires vers les opérations de la Fête de la Science.

Les collèges de la Manche et de l'Orne ainsi que les lycées d'enseignement général et/ou technique de l'académie de Caen peuvent solliciter la participation aux frais de transport.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratique "Frais de transport".

Crédits : Relais d'sciences/S. Guichard (DR).