Pendulum Orchestra - Laurent Malys en résidence à l'Université Le Havre Normandie

Publié par Université Le Havre Normandie Service culturel, le 8 décembre 2017   1.1k

Pour l’année universitaire 2017/2018, le service culturel de l’université Le Havre Normandie accueille en résidence Laurent Malys.

Développeur, chercheur en sciences de l’ingénieur mais aussi bidouilleur et musicien, Laurent Malys développe des projets variés à l’interface entre l’art, les sciences et techniques et la culture libre et DIY qui vont du web à la performance audiovisuelle en passant par l’installation et la fabrication d’objet..

Son invitation résulte d’un appel à projet intitulé "résidence d’artiste : le pendule de Foucault à la croisée des arts numériques". La volonté de l'université était d’accueillir un artiste évoluant dans les arts numériques et d’inscrire son projet dans l’évènement de cette rentrée au Havre : l’installation d’un pendule de Foucault à la bibliothèque universitaire du Havre.

Lors de cette résidence, Laurent Malys développera un projet auparavant expérimenté mais adapté pour l’université et en écho au pendule de Foucault. Ce projet, Near Miss Harmony, est une "installation audiovisuelle interactive inspirée du "wondergraph", une machine à dessiner proche du spirographe ou encore de l’harmonographe." Le mouvement du pendule de Foucault serait concrétisé par cette installation, sous forme graphique et sonore. Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale sur les liens entre arts, sciences et techniques, tout en s’appuyant sur certains mouvements philosophiques et scientifiques.

Durant ces 4 semaines de résidence, l'objectif est d'aller à la rencontre de la communauté universitaire et d'affiner la proposition initiale pour une restitution lors de la 4ème semaine. Il s'agirait de réaliser une performance audiovisuelle, où le pendule (ou des pendules), de part son mouvement et certaines données, deviendrait un instrument de musique.

Ont déjà eu lieu :

- une performance audiovisuelle "MG2" à la maison de l'étudiant.

- des démonstrations de l'installation Near Miss Harmony dans les différents sites de l'université.

- des rencontres en classe, avec le FabLab ABC (présentation générale des arts numériques et de la pratique de Laurent Malys).

- des sessions de co-working pour que les étudiants et autres membres de la communauté universitaire partage leur réflexion sur le projet Pendulum Orchestra.

- un atelier de lutherie numérique.