Physique nucléaire : Nathan Rousseaux décrypte la matière, de l'atome aux étoiles
Publié par COGITO Normandie, le 13 septembre 2026
De l'université de Caen Normandie aux laboratoires de recherche américains, Nathan Rousseaux explore la physique nucléaire et la sûreté des réacteurs de demain. Doctorant au LPC de Caen, ce jeune chercheur étudie les propriétés du noyau atomique pour comprendre les règles qui régissent la matière, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.
C'est au Collège-Lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair (CLE) que se produit le déclic pour Nathan Rousseaux, grâce à un enseignant adepte des expériences et des projets concrets. Guidé par la curiosité, il intègre l'université de Caen Normandie pour une Licence de physique, puis un Master en physique nucléaire expérimentale. Son cursus l'amène jusqu'aux États-Unis pour un stage au laboratoire de recherche d'East Lansing, dans le Michigan, avant de revenir en Normandie pour entamer sa thèse.
Aujourd'hui doctorant au Laboratoire de physique corpusculaire de Caen (LPC), Nathan consacre ses travaux à la mesure de réactions nucléaires impliquant des atomes d'oxygène et de fluor. Ses données expérimentales permettent de modéliser avec une grande précision le comportement des cœurs de réacteurs, afin d'optimiser la sûreté des installations nucléaires actuelles et de 3ᵉ ou 4ᵉ génération.
Pour expliquer des concepts scientifiques abstraits au plus grand nombre, Nathan aime utiliser des analogies évocatrices. Qu'il s'agisse de la "soupe primordiale" du Big Bang, des "pâtes nucléaires" imaginées au cœur des étoiles à neutrons ou du modèle historique de l'atome en "pudding aux pruneaux", le chercheur s'appuie sur ces images parlantes pour rendre accessibles la mécanique quantique et les lois fondamentales de notre univers.
Crédits : Image générée par IA (Gemini).
Actualités, rendez-vous, appels à projets et à candidatures, ... Suivez toute l'actualité du doctorat et du post-doctorat en Normandie avec la communauté "DOC' in Normandie".
