Quelques astuces pour publier sur Echosciences

Publié par Echosciences Normandie, le 3 mars 2017   910

Ça y est, vous êtes convaincu et vous souhaitez contribuer sur Echosciences ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils, trucs et astuces pour vous aider.

SUR LE FOND

  • Lisez les articles proposés par les autres membres d’Echosciences et engagez la conversation avec eux, cela vous donnera sûrement des idées pour vos futurs contenus.
  • Parlez de ce qui vous tient à coeur et de vos expériences personnelles.
  • Partagez vos impressions sur les événements de culture scientifique de votre territoire.
  • Donnez à voir les résultats d’un projet que vous menez depuis des mois et créer un dossier pour réunir tous vos articles.
  • Dites-nous ce qui vous inspire et vous pousse à faire ce que vous faites

SUR LES TEXTES

  • Attirez l’attention des lecteurs avec un titre accrocheur
  • Ne cherchez pas à écrire un roman : un article simple et court est souvent bien plus lu et partagé !
  • Qualifiez vos contenus avec 1 à 5 tags. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, commencez à taper un mot, le site vous fera des suggestions
  • Pensez à citer vos sources !

SUR LES IMAGES

  • Une image claire et parlante encourage les personnes à cliquer.
  • Vous pouvez ajouter des images et des vidéos au sein du texte pour maintenir l’intérêt des lecteurs de vos articles
  • Assurez-vous que vous possédez les droits de vos images ou qu’elles sont libres de droits. Pour cela, vous pouvez en chercher sur Wikimedia commons ou Flickr. Encore plus simple, utilisez le moteur de recherche CC Search pour trouver des centaines de photos sous licence Creative commons.
  • Pour finir, pour valoriser au mieux votre publication et rendre la plateforme Echosciences attractive, respectez les dimensions conseillées pour chaque type de contribution :
      • Evènements : Visuel principal (600 x 324 pixels), Visuels et vidéos intégrés dans le texte (550 pixels de large).
      • Articles : Visuel principal (1200 x 648 pixels), visuels et vidéos intégrés dans le texte (640 pixels de large).
      • Annonces : Visuel principal (800 x 432 pixels), visuels et vidéos intégrés dans le texte (640 pixels de large).
      • Communautés : Visuels principal (1500 x 550 pixels) et bannière (1500 x 250 pixels).


Crédits : DocChewbacca (FlickR, Licence CC).
Source : Article publié initialement par P. Moutet sur Echosciences Grenoble.