Retour sur… Mercredi de l'hydrogène #3

Publié par Pauline Ducoulombier, le 4 avril 2019   200

Xl photo article

Pour le troisième Mercredi de l’hydrogène, le 27 mars dernier, le Dôme a accueilli 28 personnes venues échanger sur le thème de la transition énergétique à travers l’hydrogène et prototyper des usages qui ont été imaginé dans le cadre du programme TÉTHYS. Voici le résumé de ce qui s’est passé.

LE TEMPS DES EXPERT(E)S

Pour ce rendez-vous du mois de mars, deux nouvelles expertes sont venues apporter des réponses aux questions posées par les participants lors des précédentes sessions : Mathilde Belhache, Chargée de mission “Énergies Renouvelables” à la Région Normandie, et Aude Humbert, Cheffe de projet en charge du développement du programme  “Hydrogène vert” de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime, 76) pour H2V.

Le mois passé, c'était Michel Rault du Syndicat des énergies de la Manche qui est venu présenté le projet énergétique de Chausey, vous trouverez ici son intervention.

CÔTÉ PROJET, ÇA AVANCE !

Sur la borne autonome, le groupe a, dans un premier temps, modélisé une maquette en Lego®. Cela a permis aux participants de définir ce qu’ils voulaient voir apparaître dans la maquette et comment disposer les éléments en fonction des usages autour de la borne. Il reste maintenant à réaliser les plans afin de lancer la production de la maquette.

Pour le village autonome, le groupe est parti d’un plan vu du ciel du village de Maturie dans la Manche. L’idée est de montrer le village tel qu’il est organisé aujourd’hui et les ressources dont il dispose. Puis de venir proposer une nouvelle organisation visant à rendre le village plus autonome en énergie. 

Le groupe a choisi Maturie comme territoire expérimental car un des participants y est agriculteur et cherche des solutions énergétiques pour son territoire.

Pour la réalisation de cette maquette, l’idée est de graver sur une planche de bois le village tel qu’il existe aujourd’hui. Puis les pistes d’amélioration, qui permettraient à Maturie d’aller vers l’autonomie énergétique, seraient incarnées par des éléments imprimés en 3D à disposer sur la maquette.

Le Power-Wall est entré en production ! Les participants de ce groupe ont lancé l’usinage des pièces durant l’atelier. Pour les pièces en bois, ils ont utilisé la découpe laser Trotec. Et le toit de la maison a été imprimé en 3D. Lors du prochain rendez-vous au mois d’avril, ils se pencheront sur la partie électronique, à savoir les soudures et la programmation de l’Arduino pour mettre aux leds d’expliquer la circulation de l’énergie dans la maquette.

Sur le projet Léon, les participants ont avancé sur le cahier des charges. Une première ébauche de robot a été faite à la main afin de définir les dimensions et le poids du robot nettoyeur. Il faut maintenant réaliser le dessin technique et calculer la puissance nécessaire à l’appareil pour fonctionner et définir les besoins en énergie. Prochaine étape, finaliser le cahier des charges avec ces éléments manquants afin de pouvoir trouver le matériel pour réaliser ce prototype fonctionnant à l’hydrogène.


Enfin un plan à plat de la Maison Autonome a été réalisé au cours de l’atelier, permettant aux participants de décider l’échelle de leur projet ainsi que les critères de la maison qui leur permettront de définir maintenant les besoins en énergie. Ils pourront dorénavant choisir les modes de productions d’énergie pour éclairer, chauffer et alimenter les usages de cet habitat. Lors du prochain rendez-vous, ce groupe pourra terminer les plans et définir les matériaux pour réaliser tous les éléments et passer alors à l’usinage de la maquette!


REJOIGNEZ-NOUS

Un de ces projets vous intéresse? Vous souhaitez découvrir les machines du FabLab et participer à un programme de recherche?

Prochain rendez-vous, mercredi 27 mars de 16h à 20h!

Ouvert à tous, aucun pré-requis!

Le mois prochain, nous recevrons Emmanuel Schillewaert, Délégué Régional Normandie d’ENGIE qui viendra répondre aux questions des participants à propos du programme Eashymob et de l'Energy observer.

Si vous souhaitez nous rejoindre, inscrivez vous ici !


Annonces, rendez-vous, interviews, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "TÉTHYS".