Un robot potager perché à 140 mètres au dessus du niveau de la mer

Publié par Stéphane Dévé, le 8 juillet 2020   350

Xl 028  papa s prod 5juillet20   st d v

Ville normande ô combien maritime s’il en est, c’est à 140 mètres au dessus de la mer qu’un nouveau robot potager Farmbot a pris ses marques...


Haut perché.

Discret, caché derrière ses murs dans la ville haute du Havre, le fort de Tourneville, ancien bastion militaire est devenu un lieu dédié à l’art et pas seulement numérique. L’art dans tous ses états, représenté par plusieurs  associations, dont Papa’s Production*, qui occupe une partie de cet espace dans une architecture devenue emblématique : le Tétris.

Assemblés, modulés, juxtaposés, posés en équilibre, colorés… des containers maritimes aux nombreuses traversées transatlantiques, se sont posés là, pour tisser un lien entre l’histoire de la ville et les choix orientés vers les arts, la nature, la technologie proposés par les animateurs de ces lieux...

Radio locale, conservatoire, Tiers-Lieux, FabLab éphémère, salle de répétition et de musiques actuelles, restaurant, pâtures où gambergent çà et là des moutons mais aussi, jardin paysager et potager où il fait bon se poser pour découvrir une vue spectaculaire à 180° sur la baie de Seine, apercevoir au loin, le ballet des cargos au soleil couchant et s'imaginer peintre impressionné.e…


Exhibit !

Pour accompagner les havrais dans leur quête de connaissances et de découvertes, Papa’s Production organise chaque été, un festival artistique dédié aux arts numériques. Le Tétris, la salle de musiques actuelles se transforme ainsi au gré des artistes exposés, en espace où l’art se conférence et prend toute sa hauteur : fresques vivantes, volumes survolants le visiteur, tableaux numériques, espace intemporel et poétique... un véritable parcours immersif et interrogateur.

Exhibit! est ainsi devenu le festival référent des artistes pratiquant les technologies numériques en investissant les espaces intérieurs et extérieurs du Tétris. Le public n’est pas en reste non plus puisque des ateliers de création sont proposés autour de la « réalité augmentée », la composition de « Gif-Tonic », la création d'une jardinière « Jarduino »,  de « visuels imaginaires » ou encore, des étonnants « criquets numériques » qui, répondant aux ondes et autres vibrations amoureuses vous remémoreront vos baguenaudages dans les champs de lavande caressés par le souffle du mistral d’un arrière-pays niçois.

Vous l’aurez compris, Exhibit! est cette année, tourné vers les arts numériques orientés vers  la nature et c’est donc tout naturellement que l’idée est venue à Papa’s production, d’intégrer un robot potager pour créer un lien entre l'univers du numérique open source, le public et le monde du vivant.

L’intérêt porté par Exhibit! est de placer le spectateur au centre de l’art et donc, de lui permettre de devenir acteur de son environnement. S’il lui est possible de traverser et de s’intégrer dans certaines œuvres d’art exposées, le FarmBot permettra lui aussi, à chacun et chacune de prendre part aux ateliers * pour assembler, construire, programmer et mettre en culture. Pour ce faire, le FabLab éphémère a donc ouvert ses portes et c’est en son sein que se dérouleront les ateliers autour du robot potager.


Trait d'union entre spect-acteur

Comme l'a souligné parfaitement Papa’s production lors de la présentation publique ce dimanche 5 juillet au sein de Tétris « chaque atelier doit permettre à chacun d’acquérir ou de partager des connaissances en électronique, en construction, en programmation en culture potagère pour une construction commune ».

Pour ce faire, Papa’s Production a décidé d'intégrer la communauté FarmBot Normandie - portée par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et le Dôme - puis s’est entouré de compétences internes et d’associations liées à l’environnement.

La programmation sous Arduino sera ainsi expliquée, expérimentée avec les Fabmanagers tout comme l’agronomie d’ailleurs, alors que le substrat sera fourni par l’association locale "Havre de Vers" qui animera des ateliers sur le compost, la composition des sols… et participera activement au projet, bien au-delà de son lancement cet été.

Le FarmBot est effectivement un robot potager qui embrasse toutes ces strates et plus encore. Il crée du lien entre ses acteurs et transforme le spectateur : celui qui sait, transmet ; celui qui apprend, comprend et libre à chacun de progresser à son rythme pour devenir à son tour, transmetteur, expérimentateur, inventeur.

La communauté créée autour de ce projet vise à le rendre pérenne. En effet, le Farmbot aura tôt fait de devenir productif et ainsi, permettre à ses acteurs de goûter à leur production.

C’est un beau projet qui s’est amorcé au Havre porté par une communauté enthousiaste et convaincue que ce robot potager leur permettra d’ouvrir une voie pédagogique « grandeur nature ».

L’heure est aux ateliers de montage, à l’assemblage, à l'électronique puis viendra le temps de la cueillette et de la dégustation, en musique au gré des vents et des saisons.

Il est vrai qu’au Havre, plus encore que partout ailleurs en Normandie, il peut faire beau plusieurs fois par jour… certains légumes pourront présenter dès lors et pour le plus grand plaisir des palais gourmands, un goût de potager pré-salé...


Festival Exhibit! : à découvrir jusqu'au 6 septembre 2020 au Havre. Gratuit.


*Ateliers tout public : inscription gratuite et sur réservation.

  • Montage/assemblage/électronique : samedi 11 et dimanche 12 juillet.
  • Construction du bac de culture en bois : mercredi 15 et jeudi 16 juillet.
  • Programmation/initiation au codage : mercredi 22 et jeudi 23 juillet.
  • Mise en culture avec l’association Havre de Vers : samedi 1er et dimanche 2 août. 

Papa's Production - Fort de Tourneville, 55 rue du 329e RI 76620 Le Havre

tél : 02 35 19 00 38


FarmBot Normandie est un projet pédagogique soutenu par l'Europe (FEDER), la Région Normandie et porté par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et le Dôme.

Retrouvez tout le dossier FarmBot Normandie ici.

Contact : Carla Delépée - Stéphane Dévé  Chambre régionale d'agriculture de Normandie

prenom.nom@normandie.chambagri.fr