Full fond4

Communauté

Le Dôme

C'est le printemps au Dôme !

Publié par Le Dôme, le 6 mars 2018   150

Xl es s23

Centre de sciences de Caen Normandie, Le Dôme est un espace collaboratif d'innovation ouvert à tous les publics. Il propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets réels de recherche et d'innovation. Demandez le programme !

Au rythme des saisons, Le Dôme vous propose un programme d'expositions, de spectacles, de rencontres, d'ateliers et autres évènements à destination des jeunes adultes mais aussi des familles, des publics scolaires et professionnels. Il invite également à s'impliquer au sein de laboratoires, véritables espaces de recherche citoyens, ou de projet au long cours. Découvrez dès à présent les grandes lignes de notre programme de printemps !

DE GRANDS
ÉVÈNEMENTS NATIONAUX

Pour ouvrir cette nouvelle saison, Le Dôme accueille le 28 mars 2018 les 27èmes rencontres "Sciences et Citoyens" du CNRS. Une occasion unique d'échanger et de confronter ses idées avec des chercheurs sur des sujets d'actualité tels que la contamination de l'environnement ou bien encore la mémoire.

Les 7 et 8 avril 2018, Le Dôme passe à l'heure des Journées européennes des métiers d'art en partenariat avec la Chambre des métiers et de l'artisanat Calvados-Orne et le Pôle ATEN et met à l'honneur les métiers de la musique. Tout comme en 2017, les publics pourront participer à un atelier de conception d'une machine de Rube Goldberg musicale et découvrir les savoir-faire de la facture instrumentale.

Autre grand évènement de ce printemps, Le Dôme se joint à la Faculté des ingénieurs de l'Université du Caire, à la Fondation "Heritage Innovation Préservation" et à Itekube pour présenter aux publics "ScanPyramids" du 14 au 19 mai 2018. Une rencontre avec les partenaires du projet et une plongée en réalité virtuelle dans la Pyramide de Khéops, dernière des 7 merveilles du monde antique, permettront aux publics de découvrir cette mission scientifique internationale hors-norme qui cherche à percer les mystères des grandes pyramides d'Egypte.

AU COEUR
DES FESTIVALS RÉGIONAUX

Pour la 3ème année consécutive, Le Dôme s'associe aux explorations musicales et visuelles du festival "PALMA" pour susciter la curiosité des spectateurs. Au programme : un atelier avec l'artiste Eltono le 28 mars 2018 et un concert sauvage de Dilo Roman et YachtClub le 31 mars 2018. Le parvis du centre de sciences sera également le support d'une fresque monumentale réalisée par L'Atlas pendant les 6 jours du festival.

Le 14 avril marquera le retour des Rencontres de la mécatronique "Synoméca" organisée par l'Ecole d'ingénieurs de l'Université de Caen Normandie (ESIX Normandie). Pour cette 3ème édition, les élèves-ingénieurs ont choisi de s'intéresser à la thématique de l'agriculture connectée dans la lignée du programme "FarmBot".

Le Dôme poursuit également sa collaboration avec le festival ]interstice[. Du 9 au 20 mai 2018, le collectif "robotlab" présentera, pour la première fois en France, l'installation "bios [bible]" qui met en scène un robot industriel qui écrit la Bible de Luther en allemand. À cette occasion, Le Dôme proposera également aux publics un atelier autour de la robotique le 19 mai.

ET AUSSI

Le Dôme, ce sont aussi de nombreux rendez-vous récurrents avec, entre autres, les ateliers "FabLab pour tous" chaque mercredi soir et les formations "Prise en main" pour réviser ses notions d'électronique, s'initier aux logiciels de modélisation 2D, à la technologie Arduino ou aux objets communicants.

À noter. Pour la première fois, Le Dôme accueillera les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales de Normandie université pour une après-midi de découverte de la recherche régionale en économie, histoire, littérature, sociologie, philosophie, … à ne pas manquer !

Avec le soutien de la Région Normandie.



BADGEONS LA NORMANDIE

Concept émergeant, un “badge numérique ouvert” est une image qui nous est transmise au terme d’une activité ou d’un apprentissage. Il permet de revendiquer que nous sommes plus que nos diplômes, nos notes ou notre CV : nous sommes nos passions, nos loisirs, nos réussites, nos engagements et nos compétences qui évoluent tout au long de la vie. 

Le Dôme a rejoint en 2017 le collectif “Badgeons la Normandie” et diffuse des badges pour chacune de ses activités. Véritable expérimentation à taille réelle, le produit de cette démarche sera documenté et partagé pour envisager quels nouveaux usages et services sont rendus possibles avec de tels outils.

Pour en savoir plus, consultez le dossier "Badgeons la Normandie".