Communauté

Réflexion.s

Vers une nouvelle pratique de la pédagogie avec le tableau numérique interactif

Publié par Normandie Université, le 2 février 2023   950

Ralphson Pierre est doctorant en sciences de l’éducation au Centre Interdisciplinaire de Recherche normand en Education et Formation (CIRNEF), à l’université de Caen Normandie. Il travaille sur l’intégration des technologies éducatives dans les salles de classes surchargées en Haïti.

Après avoir participé au déploiement des tableaux numériques interactifs dans le cadre d’un programme d’implémentation des technologies de l’information et communication à l’école en Haïti, Ralphson a constaté et partagé le diagnostic longtemps posé sur le système d’éducation, à savoir : un déficit d’enseignants qualifiés, un taux élevé d’échec au baccalauréat, une incapacité d’une cohorte d’élèves entrant en premier cycle du fondamental à atteindre le second cycle et des classes à effectifs pléthoriques en constante augmentation.

La recherche de Ralphson se situe au carrefour du champ disciplinaire de la technologie éducative et celui de la pédagogie de grands groupes. Son objectif est de voir comment l’interactivité techno-pédagogique médiée par l’usage du tableau numerique interactif (TNI) peut aider significativement des enseignants – peu qualifiés – à enseigner dans des classes surchargées.

Ralphson cherche à montrer que les stratégies pédagogiques et didactiques adoptées par les enseignants pour utiliser le tableau numérique interactif (TNI) dans des classes à effectifs élevés peuvent contribuer à un apprentissage de qualité, favorisant l’acquisition des compétences professionnelles chez l’enseignant et la réussite d’un plus grand nombre d’élèves grâce à des méthodes pédagogiques actives.

Ralphson Pierre est l'une des ambassadeurs du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Paris Normandie. Il anime le compte du 1er au 7 mai 2023.

Son parcours :

2000 : Baccalauréat littéraire

2003 : Licence de Psychologie

2006 : Licence Sciences de l’éducation

2007 : Maitrise Sciences de l’éducation et formation

2009 : Master Education tout au long de la vie

2013 : DU Autisme, Psychose et Polyhandicap

2018 : DU Recherche & Education Numérique

2019 : Première année de doctorat en Sciences de l’éducation

Appel à candidatures, rendez-vous, articles, interviews, ... suivez toute l'actualité du projet en suivant la communauté "Réflexion.s".

Crédits : Normandie université/A. Bonin (DR).