Académie d'Agriculture de France rencontre la FarmBot à UniLaSalle Rouen

Publié par Marc Legras, le 13 février 2020   300

Xl 20200122 122753  2

Lors d'une rencontre annuelle organisée le 22 janvier 2020 à UniLaSalle Rouen, les membres de l'Académie d'Agriculture de France ont pu visiter les laboratoires de recherche des Unités, mais aussi découvrir les pépites du moment comme le V-Farm, le module Aquaponie et la FarmBot.

Etaient présents, Nadine Vivier Présidente de l’Académie d’Agriculture de France (Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université du Maine), Christian Marechal (Ancien Président du Syndicat national des rédacteurs techniques de la presse agricole), Michel Vernois (Directeur scientifique du Centre technique du Bois et de l’Ameublement), Jean-François Colomer (Allumni UniLaSalle, ancien Directeur des rédactions du Groupe La France Agricole), Claude Sultana (ancien Directeur de l'ITL), Bernard Bourget ( ancien DRAF de la Haute-Normandie et DDAF de la Seine-Maritime), Guy Waksman (Président de l’European Federation for Information Technology in Agriculture, ancien Directeur de ACTA Informatique), Emile Choné  (ancien Directeur du CETIOM ), André Fougeroux (Président de la commission Ravageurs et Auxilaires de l'Association Française de protection des plantes).


Dr Marie-Pierre BRUYANT, responsable de l'équipe Agronomie, Elevage, Environnement, présentant la FarmBot aux membres de l'Académie d'Agriculture de France.


Et la FarmBot ?

Le projet prévoit d'apporter des évolutions à l'outil pour l'adapter aux conditions climatiques et culturales normandes. Les élèves et étudiants pourront s'initier aux principes de la R&D et conduiront des essais avec des équipes de recherche et professionnels du secteur horticole. Les améliorations techniques envisagées permettront aussi de gagner en autonomie (association avec des panneaux solaires ou cuve de récupération d'eau), en efficacité (capteurs, base de données des espèces gérées par l'outil) ou d'augmenter les rendements produits sur de petites parcelles. Les seuls FarmBot français ont été acquis et conçus dans le cadre de ce projet, il renforce la Normandie comme région précurseur sur le numérique.


 

Et UniLaSalle?

  • Avec une grande évolution des maquettes de formation et surtout des modes pédagogiques : association des pédagogies actives et pédagogie par projet.
  • Avec une place de plus en plus importante du Végétal dans les formations du Campus de Rouen.
  • Avec l’ouverture du Master of Sciences Urban agriculture and green cities et du Master of Sciences Agricultural Data Management & Decision Models.

UniLasalle, campus de Rouen, participe à cette aventure depuis 2 ans et cette année nous avons eu l’opportunité d’acquérir le robot.

Nous entendons utiliser cet objet connecté autour d’un fort volet pédagogique en échangeant avec les étudiants d'autres niveaux et d'autres disciplines autour d’un non moins fort volet de communication.

Ce robot intégrera des enseignements traitant de :

  • L’Automatisation, programmation, adaptation du robot à l'emprise de la culture (planche de maraichage, tablette dans les serres, murs et/ou toits, carrés potagers ....)
  • L’Adéquation robot et outil serre
  • L’Adéquation robotique et agronomie (exigence des plantes, surveillance et diagnostic des maladies, de la fertilisation, de la croissance, suivi des adventices et désherbage….)

 
En collaboration avec les apprentis du CFAI – Pôle formation UIMM Grand Ouest Normandie, leur encadrante Christine HUBERT-BENDZYK et le Fab Lab manager du DÔME : Emmanuel GILLOZ, UniLaSalle a organisé une présentation du FarmBot le 29 novembre 2019  sur le campus de Rouen.

Dr Jérôme DANTAN entouré des étudiants lors de l'assemblage


Cette journée fait partie du parcours d’approfondissement (PAF) : IOT et Hackhaton, organisé par Jérôme DANTAN pour les 4ème années.

Lors de l'assemblage du Farmbot - les apprentis du CFAI  ont montré aux 4A comment assembler les différentes pièces du robot -mini-conférence « l’histoire du farmbot », formation, programmation et Prise en main du robot.

Depuis la FarmBot a été montée sur un chassis mobile permettant l'interaction du robot avec l'ensemble des apprenants dans différents modes pédagogiques.