Badge numérique « Prenez l’hygiène en main » par les apprenti(e)s en coiffure du CIFAC

Publié par Julie Cahu, le 18 décembre 2020   1k

Des ateliers de co-conception sur les usages des open badges au service d’un parcours ont été mis en place, l’an passé, au CIFAC. L’expérimentation se poursuit cette année avec l’ensemble des classes en Mention Complémentaire.

Dans le cadre du projet FEDER sur les usages des open badges, piloté par le Dôme, en partenariat avec le réseau CANOPE, le Pôle ATEN de la CMAI et la Chambre Régionale  d’Agriculture, le CIFAC a mis en place, l’an passé, des ateliers de co-conception sur les usages des open badges. Ainsi, à l’issue de ces ateliers, les apprenties en Mention Complémentaire vente ont proposé deux nouveaux usages pour les badges numériques au service d’un parcours :

  • Outil de screening dans la cadre d’une reconversion professionnelle,
  • Outil de calcul dans la cadre d’une création d’entreprise.

L’expérimentation se poursuit cette année et a été étendue à l’ensemble des classes en Mention Complémentaire soit 133 apprenti(e)s.

Déroulé de l’expérimentation.

L’expérimentation se déroule en quatre phases étendues sur une dizaine d’ateliers par classe.

  • Phase 1 : Acculturation
  • Phase 2 : Appropriation des badges numériques en tant qu’objet (acculturation et co-conception)
  • Phase 3 : Appropriation des badges numériques en tant qu’usage (acculturation et co-conception)
  • Phase 4 : Co-conception de nouveaux usages des badges numériques au service d’un parcours

La phase 1 s’est s’avérée la plus délicate. Deux raisons majeures peuvent être avancées : les badges numériques ne font pas partie de l’environnement des apprenti(e)s ; ils ne sont pas, de prime abord, en demande sur ce sujet. Pour faciliter cette étape, les jeunes ont été amenés à réfléchir sur les modalités de reconnaissance des savoir-faire et savoir-être dans le cadre de la recherche d’emploi.
Durant la phase 2, chacun a dû imaginer le badge de ses rêves qui comprend un visuel, un nom et les critères d’obtention du badge. Puis les apprenants ont été invités à voter, ou choisir, le badge qui suscite le plus leur intérêt.
La phase 3 a débuté par la constitution de sous-groupes autour du badge d’intérêt. Chaque sous groupe doit illustrer, au moyen d’une bande dessinée, comment utiliser ce badge d’intérêt.
L’expérimentation se terminera avec la phase 4 lors de laquelle les apprenants seront conviés à mettre en réflexion leurs productions et des usages des open badges au service d’un parcours.

A ce jour, toutes les classes sont entrées en phase 3. Les apprenti(e)s en filière coiffure se sont, en particulier, complètement emparés du sujet.

Appropriation des badges numériques par les classes en Mention Complémentaire coiffure.

Au regard de la situation sanitaire actuelle, les jeunes apprenti(e)s en filière coiffure sont dans l’impossibilité de recevoir du public et de ce fait ne peuvent animer le salon de coiffure pédagogique de l’établissement. Cette incapacité de pratiquer, de s’entraîner constitue une source d’inquiétude quant à l’acquisition de gestes techniques nécessaires à l’obtention de leur diplôme. En collaboration avec Mme Perin, responsable du salon de coiffure pédagogique, ils ont alors souhaité réfléchir à un badge numérique reconnaissant leur capacité à travailler dans le respect du protocole sanitaire. Avec ce badge, ils désirent rassurer les clients, lors de la réouverture du salon, et ainsi poursuivre leur formation pratique.

Calqué sur la phase 2, chacun des jeunes professionnels a imaginé un visuel, un nom et des critères pour obtenir ce badge. Ils ont ensuite voté pour le visuel et le nom de leur choix alors que les critères d’obtention du badge ont été complétés par Mme Perin. Chloé et Alexandra ont respectivement remporté le plus de suffrages.

Ce badge numérique "Prenez l'hygiène en main" sera proposé par les professeurs de pratique aux apprenti(e)s en situation professionnelle lorsque le salon de coiffure pédagogique sera de nouveau ouvert au public.

Les ateliers de co-conception se poursuivent au CIFAC jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Si vous souhaitez prendre RDV au salon de coiffure pédagogique du CIFAC, appelez le : 02 31 53 25 35.

Un grand merci à l’ensemble des classes de Mention Complémentaire du CIFAC et en particulier aux classes en filière coiffure : Eva BAILLARGEANT, Marie BAILLEUL, Amandine BONNEVILLE, Chloe CAUVET, Maeva CHAMBRY, Anais DELASALLE, Elena DUBOURG, Rose ENAULT, Noemie LALOUP, Oceane LE LUHERNE, Nathan LECOEUR, Margot MARIE, Lea MAURY, Alexandra NITULESCU, Lucille OUZOUF, Dorine VAUJOIE et Maélane BOURGES, Emma CHRETIEN, Marion CORDONNIER, Louise HARRINGTON, Swann LECOURTOIS, Juline LECOUSIN, Manon LEVALLOIS, Lilou LIZERE, Margot MASSARINI, Luana OLARD, Oceane Mme PRENTOUT, Romane PRENTOUT, Maxime RIFFI, Melyssa TILLARD, Amelie VARIN, Jenifer VREL ainsi qu'à leurs professeurs.


Le programme "Open badges, formation et orientation" est co-financé par l'Union européenne et la Région Normandie dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER). Suivez toute l'actualité du programme en consultant notre dossier spécial "Badges ouverts".