Cérébro, un an après

Publié par Guillaume Dupuy, le 11 octobre 2013   1.6k

Il y a un an, l’équipe "Sérine protéases et Physiopathologie de l’Unité neurovasculaire" (UMR-S 919 Inserm) recevait le Prix Musée Schlumberger 2012 pour “Cérébro”, un dispositif original dont “le but est d’expliquer comment reconnaître un AVC et savoir quoi faire lors de cet accident”, comme l’expliquait alors Véronique Agin, Enseignant-chercheur. Un an après, où en est-on ?

Depuis la Fête de la Science 2012, les membres de l’équipe ont travaillé au déploiement d’une application mobile avec les ingénieurs de la société Datexim. “Nous voulions que n’importe qui puisse s’approprier Cérébro et l’utiliser pour faire de l’information et de la prévention auprès du public, où qu’il se trouve” indique Cyrille Orset, l’un des 4 chercheurs de l’équipe impliqués dans le projet. Mise en ligne en mars dernier pour la Semaine du Cerveau, l’application est d’ailleurs actuellement présentée à Bordeaux par le centre de sciences d’Aquitaine, Cap Sciences.

Le projet “Cérébro” a également permis aux chercheurs de s’adresser au public scolaire : “Nos recherches intéressent habituellement un public âgé, plus concerné par le problème des AVC", précise Cyrille Orset. “La tablette tactile constitue un élément d’attractivité qui nous a permis d’ouvrir le dialogue avec des publics plus jeunes.” L’équipe U919 était ainsi présente, avec les 2 autres lauréats du concours “Têtes chercheuses”, aux rencontres académiques “EcolySciences” qui ont réuni plus de 400 collégiens à Caen en mai dernier.

Au final, “Cérébro” se révèle une “aventure positive” pour les chercheurs qui avouent avoir encore de nombreuses idées pour améliorer le projet : “Nous voudrions acquérir un projecteur pour pouvoir faire des démonstrations à des groupes et les commenter en direct. Nous avons également pensé à une version web pour que “Cérébro” soit encore plus facilement accessible, notamment dans les collèges et les lycées.”

En attendant ces nouveaux développements, de nouveaux rendez-vous sont déjà prévus. Après son passage sur le Village des Sciences de Caen la mer les samedi 12 et dimanche 13 octobre, les membres de l’équipe SP2U participeront avec “Cérébro” à la Journée mondiale de prévention des AVC organisée le 15 octobre 2013 au CHRU de Caen.


Crédits : Relais d'sciences/F. Castel (DR).