Découverte du jeu "Presqu’inondation" du collectif Presqu'en Fabrique

Publié par Presqu'en Fabrique, le 14 avril 2023   370

2050 : les conséquences du dérèglement climatique et de l’urbanisation bétonnée ne sont plus tenables, les nouvelles générations subissent les décisions passées en termes d’aménagement et de pollution des sols…

Sur la presqu’île de Caen, un groupe d’acteur.ices du territoire tente de coopérer pour faire face à ces enjeux majeurs sur cette zone humide et répondre aux risques à la fois écologiques et sociaux. 

C’est vous qui allez, ensemble, tenter d’adapter les différents secteurs de la presqu’île à ces risques d’inondation (crues et submersions), construire des abris pour reloger les populations potentiellement déplacées, et renaturer pour rendre le territoire plus résilient à ce nouveau régime climatique. 

L’urgence est là, ce sont vos décisions qui vont dessiner le futur de la presqu’île. Bon courage !

Le matériel :

1 Plateau de jeu

10 Tuiles secteurs de la presqu’île

19 Legos habitation

10 Legos surélévation

10 Legos consolidation

10 Jetons étoile (résilience)

10 Jetons R (renaturation)

10 Jetons D (digue)

20 Jetons abri en bois

10 Jetons abris béton

15 Cartes risque

45 Cartes à jouer

1 tuile 1er joueur

Mise en place :

  1. Placez les 10 tuiles secteurs dans leur emplacement sur le plateau de jeu
  2. Placez les Legos habitation sur l’emplacement des tuiles réservé à cet effet, autant que le numéro indiqué dans le carré d’emplacement
  3. Placez un Jeton étoile sur chaque tuile, sur la case du chiffre le plus haut de la piste de résilience de la tuile
  4. Mélangez les cartes risques face cachée, et retirez-en 5 au hasard. Les 10 cartes restantes constituent la pioche de cartes risque pour la partie
  5. Mélangez les cartes à jouer face cachée et distribuez-en 2 par personne. Replacez le reste face caché pour former une pioche, et dévoilez-en deux à côté. Les deux cartes recto et la carte en haut de la pile face verso constituent la rivière de pioche. Quand une des cartes face recto est prise, remplacez là en dévoilant une carte de la pioche
  6. Tirez au sort la personne qui obtiendra la tuile 1er joueur

Déroulement du jeu :

Une partie de Presqu’inondation se joue en 10 tours. Voici comme chaque tour se déroule :

Début de tour

  • Dévoilez la nouvelle carte risque en piochant la première carte de la pile des cartes risques
  • Donnez la tuile 1er joueur à la personne à gauche de celle qui l’avait précédemment

Tour des joueurs et des joueuses :

  • Pioche : la personne choisit une carte de la rivière de pioche (une des deux cartes face recto ou la carte en haut de la pile face verso)
  • Déplacement : la personne lance le dé, et le résultat constitue le potentiel de déplacement, c’est-à-dire que la personne peut se déplacer d’un nombre de secteurs du montant du dé, ou d’un nombre inférieur (voire rester immobile !)
  • Action : la personne peut jouer UNE carte action et autant de cartes sauvetage qu’elle souhaite. Pour appliquer l’effet d’une carte action ou d’une carte abris, la personne doit se trouver sur la tuile en question
  • Une fois que la personne a fini son tour, la personne à gauche joue, et ceci pour que tous les joueurs et les joueuses aient joué, en respectant l’ordre des aiguille d’une montre

Fin du tour

  • Appliquez les effets de la carte risque : 
    • Si aucun secteur n’est inondé, un nouveau tour commence
    • Si un secteur est inondé, retirez la tuile secteur du jeu et :
      • Placez les Legos habitation à la place sur le plateau
      • Si le secteur inondé était une zone polluée (symbole “attention”), les secteurs adjacents perdent un point de résilience sur la piste de résilience
      • Les Legos habitations sont placés sur les tuiles adjacentes si il y a des abris construits libres
      • Vous pouvez jouer des cartes bouée ou canot de sauvetage pour placer une ou deux unités de population sur n’importe quels secteurs ayant des abris construits libres. Les cartes bouée et canots permettent de garder les unités de population seulement UN tour sur celles-ci, le temps qu’un abri soit construit au tour suivant
      • Si, à n’importe quel moment que cela soit, des unités de population ne peuvent pas être relogées dans un abris : vous avez perdu la partie

Fin de partie :

Vous avez gagné la partie si : 

  • Tous les habitants de la presqu’île sont logés à la fin des 10 tours

OU 

  • si vous avez réussi à renaturer (grâce à la carte action renaturation) tous les secteurs de la presqu’île sans qu’aucun ne soit inondé

Vous avez perdu si : 

  • Une unité de population n’a pas pu être relogée suite à l’inondation d’un secteur

Détail des cartes : 

  • CARTES ACTION 
    • Surélévation
      • Ne peut être jouée que sur une zone qui a perdue un ou plusieurs points de résilience
      • Une fois jouée, elle fait regagner un point de résilience à la zone
      • Pour la jouer, placez un légo plat en dessous des unités de population
      • Il n’est possible de jouer cette carte qu’une seule fois par secteur
    • Consolidation
      • Ne peut être jouée que sur une zone qui a perdue un ou plusieurs points de résilience
      • Une fois jouée, elle fait regagner un point de résilience à la zone
      • Pour la jouer, placez un légo plat au dessus des unités de population
      • Il n’est possible de jouer cette carte qu’une seule fois par secteur
    • Digue
      • Elle peut être jouée sur tous les secteurs, même si il n’a pas perdu de point de résilience
      • Une fois jouée, placez un pion “D” sur la zone du secteur en question
      • La digue compte comme un point de résilience supplémentaire. Si le secteur est visé par une crue ou submersion, c’est d’abord la digue qui est supprimée.
        • Ex. Si le secteur de zone industriel n’a plus que 2 étoiles résilience, possède également une digue et doit perdre 2 étoiles à cause d’une crue d’été, supprimez d’abord la digue (-1 point de résilience), puis diminuez de 1 autre étoile les points de résilience (pour cet exemple, passez de 2 à 1 étoile) 
      • Il est possible de jouer une nouvelle fois une digue sur une secteur après qu’une digue ait été supprimée au tour précédent
    • Renaturation
      • Elle peut être jouée sur tous les secteurs, même si il n’a pas perdu de point de résilience
      • Une fois jouée, placez un pion “R” sur la zone du secteur en question
      • La digue compte comme un point de résilience supplémentaire. Si le secteur est visé par une crue ou submersion, la renaturation sera supprimée en toute dernière.
        • Ex. Si le secteur du Dôme n’a plus que 1 étoiles résilience, possède également une renaturation et doit perdre 2 étoiles à cause d’une submersion, enlevez d’abord 1 étoile résilience (on passe de 1 étoile à 0), puis supprimez le point renaturation. 
      • Il est possible de jouer une nouvelle fois une renaturation sur une secteur après qu’une renaturation ait été supprimée au tour précédent
  • CARTE SAUVETAGE
    • Abri en bois
      • L’abri en bois peut être joué sur n’importe quel secteur
      • Un abri ne peut abriter qu’une seule unité de population
      • On ne peut poser pas plus de 2 abris par secteur
      • Lorsqu’une unité de population tombe à l’eau après l’inondation d’un secteur, si un abri est présent dans une zone adjacente à ce secteur, les populations parviennent à nager jusqu’à l’abri
    • Abri en béton
      • L’abri en béton ne peut être joué que sur les secteurs qui ne sont pas pollués
      • Un abri ne peut abriter qu’une seule unité de population
      • On ne peut poser pas plus de 2 abris par secteur
    • Boué de sauvetage
      • La boué de sauvetage permet de transporter une unité de population qui, après l’inondation d’une zone, s’est retrouvé à l’eau
      • A la fin d’un tour, si une zone est totalement inondée et que des populations se trouvent à l’eau, vous avez la possibilité de jouer une bouée de sauvetage pour secourir une unité de population et la déplacer dans un abri présent dans n’importe quel secteur
    • Canot de sauvetage
      • Le canot de sauvetage permet de transporter deux unités de population qui, après l’inondation d’une zone, s’est retrouvé à l’eau
      • A la fin d’un tour, si une zone est totalement inondée et que des populations se trouvent à l’eau, vous avez la possibilité de jouer un canot de sauvetage pour secourir deux unités de population et la déplacer dans un abri présent dans n’importe quel secteur
  • CARTES BONUS
    • Echange
      • Echangez une de vos carte avec celle d’un partenaire
    • Chance
      • Doublez le chiffre que vous avez obtenu au dé
    • Rejouez
      • Rejouez tout un tour complet (piocher, lancer le dé, jouer une carte action…)
    • Navette autonome
      • Déplacez vous où vous le souhaitez sur la carte Presqu’île