Fête de la Science 2019 : Programme scolaire

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 4 septembre 2019   930

Xl xl xl fs17 scolaires

Enseignants, sortez vos agendas ! La prochaine édition de la Fête de la Science, c'est du 4 au 18 octobre 2019 pour les publics scolaires. Près de 3 semaines de manifestations dédiées à la recherche, aux techniques et à l'innovation. Un programme de plus de 150 opérations pour les publics scolaires.

La 28ème édition de la Fête de la science joue les prolongations pour les publics scolaires en Normandie : elle se déroule du 4 au 18 octobre. Comme chaque année, les acteurs régionaux de la recherche et de l’innovation se sont mobilisés autour de Le Dôme et de Science action Normandie, co-coordinateurs de l’événement pour la Normandie, et de nombreux partenaires afin de proposer un programme de 300 opérations gratuites dont plus de 150 dédiées aux publics scolaires.

VILLAGE DES SCIENCES :
L'EXCELLENCE SUR UN PLATEAU

Opérations phares de la Fête de la Science, les 5 Villages des sciences traditionnels ouvriront leurs portes au grand public et aux publics scolaires à CaenElbeufÉvreuxLe Havre et Rouen/Saint-Étienne-du-Rouvray. Au total, plus de 130 opérations y seront proposées. 

Nouveauté 2019 : un sixième Village ouvrira également cette année à Cherbourg-en-Cotentin.

OPÉRATIONS "PORTES OUVERTES"
DANS LES LABORATOIRES NORMANDS 

Les lieux cachés de la recherche se dévoilent également aux collégiens et lycéens avec 13 portes ouvertes de laboratoires de recherche. Un nouveau record.

À Caen, les élèves pourront comme chaque année remonter le temps au Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM), découvrir la recherche en pharmacologie au Centre d'études et de recherches sur le médicament de Normandie (CERMN), en physique nucléaire au Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL). Le laboratoire de l'Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC Caen) ouvrira également ses portes pour présenter les recherches autour de la mer et des éco-matériaux : démonstrations du canal à houle, impression 3D de récifs coralliens et construction de structures inspirées de la nature pour développer la vie marine.

Ailleurs en Normandie, les publics scolaires pourront également découvrir les lasers et supercalculateurs du Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, 76), les recherches du Laboratoire de pathologie équine (Goustranville, 14), du Groupe de recherche "Identités et cultures" (Le Havre, 76) ou bien encore du Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (Saint-Lô, 50).

ACCOMPAGNER LA FUTURE
GÉNÉRATION D'ENTREPRENEURS

Dans la même dynamique, une quarantaine d'entreprises régionales ouvrent également leurs portes aux scolaires. Pour la troisième fois, la Normandie prendra également part à “Option startup” propulsée par Paris & Co et Le Dôme pour permettre aux collégiens et lycéens de découvrir les lieux et les métiers de l’innovation.

L'innovation est aussi dans les entreprises artisanales et les élèves pourront le découvrir au travers de l'opération "Visitons l'artisanat" coordonnée par le Pôle ATEN avec le soutien des Chambres régionales de métiers et d'artisanat.

Il sera également question d’entreprise, d’orientation et d’emploi avec la première édition du “High Tech Campus Day” organisée par la Normandy microelectronics association (NMA).

ET AUSSI...
PARTOUT EN NORMANDIE

Enfin, la Fête de la Science 2019 en Normandie, c'est également plus d’une centaine d’opérations au coeur du territoire comme, par exemple, les ateliers "Code, programmation : pourquoi pas moi ?" proposés par le CESI Rouen (Mont-Saint-Aignan, 76), ceux sur la bioluminescence du Musée maritime de l'Île Tatihou (Saint-Vaast-la-Hougue, 50), sur l'archéologie à la Mission archéologique départementale de l'Eure (Le Vieil-Evreux, 76) ou sur les sciences agricoles au Lycée Saint-Lô Thère (Le Hommet-d'Arthenay, 50).


TRANSPORTS SCOLAIRES

À noter. Dans le cadre de leur politique de soutien à la culture scientifique, la Région Normandie, le Département de la Manche et le Département de l'Orne s'engagent pour encourager les déplacements des lycéens, apprentis et collégiens de l'académie de Caen. Les établissements participants à la Fête de la Science peuvent solliciter cette aide.

> En savoir +


Crédits : Le Dôme/F. Castel (DR).


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 28ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2019".